Vie du campus

Pénichoscope du 23 au 29 avril : Perspectives d’avenir

Cette semaine, vous attendent de nombreux événements plus ou moins liés à l’avenir professionnel post-Sciences Po. Manque de bol, ils sont tous concentrés sur le jeudi 26. C’est le moment où jamais de développer vos dons d’ubiquité… Ou simplement de faire le tri dans ce qui vous intéresse.

Pour cela, LaPéniche vient à votre secours : petite présentation des événements en question.

• Journée d’information sur les métiers du marketing, de la communication, du droit et de la gestion des ressources humaines

Cette journée prend place dans le cadre des rencontres métiers organisées par Sciences Po Avenir et les responsables pédagogiques des différents masters. Après les Affaires Publiques et Stratégies Territoriales à l’honneur la semaine dernière, ce jeudi sera dédié aux métiers du Marketing, de la Com et du Droit.

Retour sur le déroulement de la journée : A 15h, une présentation des masters Management de la Culture et des Médias, Gestion des Ressources Humaines, Marketing et Communication aura lieu dans l’amphi Chapsal. Elle sera suivi à 16h par une présentation des masters Carrières Judiciaires et Juridiques et Droit économique dans les amphis Leroy Beaulieu et Sorel. Enfin, à partir de 17h commencera la rencontre-métiers qui rassemblera des professionnels de ces différents secteurs.

Il s’agit vraiment d’un moyen privilégié aussi bien de s’informer sur les contenus et débouchés de chacune de ces filières pour les étudiants en premier cycle que de récupérer des contacts pro et pourquoi pas des offres de stages pour les étudiants de master. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

• Après-midi « Réunion-Rencontre Asie »

Organisé en partenariat entre Le Relais et Asie Extrême, ce cocktail de rencontre a pour objectif de faciliter l’échange entre les différents étudiants intéressés par l’Asie. Sont donc concernés les étudiants de première et deuxième années qui souhaitent ou vont y partir. Ils auront l’occasion de rencontrer des étudiants asiatiques du programme international actuellement en échange à Sciences Po, mais aussi des masters qui ont passé leur troisième année en Asie : c’est un bon moyen de s’informer sur leur futur pays et universités d’accueil, mais aussi sur les bons plans à retenir ! Pour le rendez-vous, direction le Centre Asie (224 bvd St Germain) entre 14h45 et 16h45.

Dans la continuité de cette rencontre, l’association Asie Extrême organise ensuite un dîner informel de 19h à 22h à Itadaki, un restaurant au 64 rue Mr Le Prince (près d’Odéon) : c’est une occasion sympa de continuer à partager autour de spécialités japonaises !

Si vous voulez participer au cocktail, envoyez un mail à lerelais@sciences-po.org. Et si vous comptez aller au dîner, prévenez Asie Extrême (pour les réservations) à l’adresse suivante : asie.extreme@sciences-po.org. Et surtout, n’hésitez pas à les contacter pour toute question supplémentaire !

• Conférence de Sciences Po Finance : Les Grands Scandales Financiers

Jeudi soir à 19h15, direction l’amphi Chapsal pour assister à la conférence annuelle de Sciences Po Finance (l’association du master Finance & Stratégie). Organisé en partenariat avec PricewaterhouseCoopers, c’est un événement d’envergure.

Les invités sont vraiment les spécialistes de la question en France : seront présents Jean Cédelle (Directeur de la Conformité chez Calyon et membre du comité exécutif), Patrice Vial (haut fonctionnaire et professeur de politique économique), Claude Lopater (membre du Conseil National de la Comptabilité) et Gérard Rameix (secrétaire général de l’Autorité des marchés financier). Ils reviendront sur les plus grands scandales financiers et en décortiqueront les mécanismes. La conférence se conclura sur une séance de questions-réponses aux invités. C’est l’occasion ou jamais d’apprendre les trucs à éviter pour vos futurs détournements !

La conférence sera de plus suivie d’un cocktail, alors avis au amateurs de petits fours ! Et pour tous ceux intéressés par la finance, rendez-vous ensuite au Highlander (8 rue de Nevers) à partir de 21h30, pour prolonger la soirée. Pensez aussi, si vous avez le temps, à envoyer un mail à finance@sciences-po.org pour les prévenir de votre présence à la conférence, qu’ils puissent se faire une idée du nombre de participants.

Voilà donc quelques-uns des événements qui vous attendent cette semaine ; mais n’oubliez pas non plus que le cycle de conférence de l’ASPA sur le génocide rwandais continue, et que RSP, Samovar et LaPéniche vous attendent mercredi soir ! Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.