Vie du campus

Le rugby à l’AS saison 2008-2009

Equipe rugby 2008-2009Arnaud Berdou est le capitaine de l’équipe de rugby de l’Association Sportive. Il rentre tout juste de sa troisième année à St Mary’s College (Maryland) — in the middle of nowhere, selon ses propres termes — où il a pratiqué le rugby deux heures par jour et la voile le reste du temps.

Le master Droit Economique vient de lui ouvrir grand ses bras et pourtant il a une vie associative — puisqu’il participe aussi à In Vino Veritas — et sportive active. Et ça, c’est bien. Il nous présente en quelques mots ce qui change au rugby cette année et nous explique pourquoi il faut se joindre à l’équipe (enfin pas moi, mais toi, là).

  • LaPéniche: Le rugby à l’AS en 2008-2009, qu’est-ce qui change?

Nous passons de un entraîneur les années précédentes à deux: Marc Mangin, entraineur du XV l’année dernière, pour le jeu et la technique et Antoine Petat, un ancien passé par Saint Cyr qui a fait partie de l’équipe qui a gagné le Crit’ cinq fois d’affilée, demi finaliste du championnat de France universitaire, etc pour la préparation physique.

Cette année nous sommes 57 à jouer, ce qui nous a permis de former deux équipes. Mais nous avons encore besoin de plus de joueurs !

  • LaPéniche: Quels sont les événements de l’équipe cette année ?

L’objectif est de créer un vrai groupe où chacun soit intégré. L’équipe de rugby et les anciens de cette équipe plus généralement constitue depuis bien longtemps un corps où chacun peut compter sur les autres, et pas seulement sur le terrain.

Les soirées rugby, sorte de troisième mi-temps, sont organisées pratiquement un jeudi sur deux dans un bar place de la Contrescarpe. Le premier dîner de l’équipe aura lieu le 6 novembre et les diverses traditions seront bien évidemment perpétuées !

  • Le programme hebdomadaire des joueurs :

Lundi soir 20h-22h : Entraînement axé jeu au stade Suzanne Lenglen dans le XVème

Jeudi 13h-18h : Étant dans le top 10 Grandes Ecoles, déplacements dans les campus d’HEC, de l’ESSEC, Polytechnique, Centrale, ESCP, Dauphine…
Parfois on reste avec l’autre équipe boire un verre dans le bar du campus, et on peut faire une soirée ensuite.

Samedi 10h-12h : Entraînement physique et technique à Vincennes.

Il est impératif que les joueurs puissent être présents pendant ces horaires. Ils ne vont pas changer de l’année, alors au moment des inscriptions pédagogiques, pensez-y si vous comptez vous inscrire en rugby!

Arnaud Berdou* L’équipe de rugby recrute :

L’équipe comprend déjà une vingtaine de débutants cette année et d’autres sont les bienvenus pour s’inscrire dès le semestre prochain. Ils peuvent profiter des deux entraîneurs, ce qui est une chance, se faire des amis en première année et des contacts en master. L’équipe est plus une famille qu’autre chose. Les confirmés sont bien évidemment conviés à se joindre à nous.

Encore une fois, pensez aux horaires pendant vos IP !

Ce qui est intéressant cette année c’est que tout un groupe de joueurs présent depuis six ans vient de partir. C’est donc l’occasion pour plein de joueurs qui ne se connaissent pas forcément et qui vont rester ensemble pendant trois ou quatre ans de former un vrai groupe.

Une dernière remarque : dans les autres écoles, le sport est très important et de nombreux supporters viennent soutenir les joueurs pendant les matchs. Ce n’est pas le cas à Sciences Po et c’est dommage. Tous les volontaires sont donc les bienvenus pour se déplacer avec nous pour les rencontres ! C’est toujours une bonne occasion de revoir d’anciens amis du lycée ou de prépa.

La Promo 2013, selon les récits du WEI, pourrait être intéressée.

Pour plus d’informations, contacter arnaud.berdou@sciences-po.org

Bientôt sur LaPéniche, le programme des rencontres pour les supporters !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.