Vie du campus

Interview : Félicité Gasparetto, responsable déléguée de Sciences Po Avenir

sciences_po_avenir.JPG« Sciences Po Avenir », ce nom vous dit quelque chose, mais vous ne savez plus très bien à quoi cela correspond. Le suivi de votre stage de terrain de première année, les rencontres avec de nombreuses entreprises, le fameux Forum Sciences Po Entreprises, oui tout ça, c’est eux ! LaPéniche.net ne pouvait inaugurer sa rubrique « Sciences Po, et après ? » sans explorer de plus près ce service peu connu mais essentiel, Sciences Po Avenir…

  • LaPéniche. net : Bonjour Mme Gasparetto, pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce qu’est Sciences Po Avenir ?

Félicité Gasparetto : Sciences Po Avenir est avant tout un service de recherche de stages et d’emplois pour les étudiants de Sciences Po, mais nous assurons aussi le conseil et l’orientation professionnelle. Tout au long de l’année, nous organisons des ateliers de préparation aux techniques de recrutement et de nombreuses rencontres avec les entreprises : forums, présentations corporate.

  • LaPéniche.net : Sciences Po Avenir s’adresse-t-il uniquement aux étudiants de Master ou aussi aux Premiers cycles?

Félicité Gasparetto : Il est certain que pour les étudiants du Premier cycle, la recherche de stages et d’emplois est bien moins une priorité que pour les étudiants de Master. Ensuite, il y a la difficulté de la troisième année à l’étranger : alors que l’étudiant doit choisir sa spécialisation, la distance rend difficile l’aide et le conseil que peut apporter Sciences Po Avenir en matière d’orientation. Cependant, les rencontres avec les entreprises et les ateliers proposés par Sciences Po Avenir sont accessibles à tous les cycles. Toute prestation que peut proposer Sciences Po Avenir est aussi bien ouverte aux étudiants de Master qu’à ceux du Premier cycle.

  • LaPéniche.net : Concrètement, quels sont ces services que propose Sciences Po Avenir ?

Félicité Gasparetto : Sciences Po Avenir propose de nombreux ateliers tels que des simulations d’entretien individuel, rédiger son CV en anglais ou en allemand, se présenter en 2 minutes… Nous organisons aussi de nombreuses rencontres avec des entreprises lors des présentations corporate ou des forums spécialisés, tel que le prochain forum des entreprises qui aura lieu le jeudi 27 novembre 2008. Si ce forum permet surtout aux entreprises de recruter et de se faire connaître au sein de Sciences Po, c’est aussi une occasion pour tous les cycles de découvrir la multitude de carrières que ces entreprises proposent par le biais de nombreuses présentations corporate. Non seulement Sciences Po Avenir est le service des stages et de l’emploi des étudiants de Sciences Po mais il est aussi un service d’orientation professionnelle. Il est possible d’obtenir un entretien avec n’importe quel chargé de mission, à la demande de l’étudiant, si celui-ci a des doutes quant à son orientation. Les chargés de missions sont à la disposition de tous pour faire avancer un projet professionnel, ou même encourager un étudiant à effectuer un stage optionnel.

  • LaPéniche.net : Comment obtenir un rendez-vous ?

Félicité Gasparetto : Le plus simple est d’aller sur le site de Sciences Po Avenir et de prendre contact par e-mail avec un chargé de mission. Moi-même, je m’assure du conseil et de l’orientation professionnelle des étudiants qui ressentent le besoin d’être accompagné dans leur projet professionnel, mais vous pouvez aussi contacter d’autres chargés de mission tels que Anne-Laure Scapin, Florence Agé…

  • LaPéniche.net : L’année dernière, Sciences Po Avenir a mis en place l’obligation pour tout étudiant de première année d’effectuer un stage de terrain avant le passage en deuxième année, moyennant 6 crédits, avez-vous eu quelques bons ou mauvais échos de ces stages ?

Félicité Gasparetto : La mise en place d’un stage de terrain obligatoire entre la première et la deuxième année a permis aux jeunes étudiants un premier contact avec Sciences Po Avenir. Nous avions alors mis à la disposition des étudiants des offres de stages de terrain (RATP, SNCF, Mc Donald’s, Assistance publique Hôpitaux de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie). Il y a eu d’excellents retours de la part des entreprises partenaires, tout comme de la part des étudiants ayant effectué leur stage grâce aux offres de Sciences Po Avenir. Mais n’oublions pas que le stage de terrain n’est pas l’unique stage des étudiants du Premier cycle. En effet durant la deuxième année, l’étudiant peut choisir, pour sa troisième année à l’étranger, soit de partir en séjour d’études dans le cadre des accords d’échanges, soit d’effectuer un stage en administration ou en entreprise. Là encore, Sciences Po Avenir intervient dans le suivi de ces stages à l’étranger.

  • LaPéniche.net : Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2008 ?

Félicité Gasparetto : La grande nouveauté cette année est la mise en place par Sciences Po Avenir pour les étudiants de 4e Année d’un module équivalant à 3 crédits intitulé Career Building. L’idée est d’encourager les étudiants dès leur entrée en Master à s’intéresser à leur projet professionnel. Ce module, qui concerne entre 350 et 400 élèves de Master, fonctionne par ateliers, des ateliers de méthode souvent animés par des consultants et qui permettent aux étudiants d’apprendre à construire leur projet professionnel. A la fin de l’année, une courte synthèse (10 pages) doit être rendue expliquant le plan d’action de l’étudiant, quel secteur et quel objectif l’intéressent. Pour cela, le Career Building encourage les étudiants à participer aux diverses rencontres avec les entreprises (forum et présentations corporate) et à interviewer de jeunes professionnels, des anciens Sciences-Po etc. Ce programme permet aux étudiants de Master de préciser l’objectif personnel poursuivi, d’étayer un projet professionnel et de le confronter à la réalité du marché de l’emploi, une manière aussi de bien choisir son stage.

  • LaPéniche. net : Quels objectifs Sciences Po Avenir s’est-il fixé pour cette année 2008-2009 ?

Félicité Gasparetto : La grande particularité de la maison Sciences Po est qu’elle offre des orientations très larges. Sciences Po Avenir s’efforce de rendre compte de la diversité des débouchés, que ce soit dans ses offres de stages et d’emplois ou en ce qui concerne les rencontres avec les entreprises. Par exemple, le forum des entreprises 2007 avait surtout accueilli des banques, des cabinets de conseil et d’avocats. L’objectif est de diversifier tout cela, c’est pourquoi seront présentes cette année vingt-huit nouvelles entreprises telles que Canal+, Suez, la SNCF, au forum des entreprises du jeudi 27 novembre 2008. En outre, si les étudiants de Master se spécialisent déjà dans certains secteurs et certaines fonctions, Sciences Po Avenir est un lieu transversal qui s’appuie à la fois sur l’orientation donnée par le master en question, tout en allant au-delà et permet ainsi aux étudiants d’élargir leur vision d’avenir.

  • LaPéniche.net : Y a-t-il un service peu connu fourni par Sciences Po Avenir et dont vous aimeriez parler ?

Félicité Gasparetto : Sciences Po Avenir permet l’accès aux archives des offres de stages et d’emplois. Ce système est peu exploité mais peut être particulièrement intéressant dans la mesure où cette base de données donne une certaine idée du marché actuel et de ce que les entreprises recherchent. En 2007, 11 600 offres ont étaient postées par des entreprises, parfois on découvre des offres de stages et d’emplois que l’on ne trouve nul par ailleurs. Enfin paraissent bien souvent des offres du réseau des anciens de Sciences Po.

  • LaPéniche.net : Le mot de la fin ?

Félicité Gasparetto : On pense souvent que plus on a de l’expérience et plus on se spécialise dans un secteur, dans une fonction spécifique. Au contraire, Sciences Po Avenir encourage les étudiants à effectuer des stages, car plus on a d’expérience, plus on a de liberté et de marge de manœuvre. L’expérience offre une plus grande valeur sur le marché de l’emploi, et c’est de cette façon que l’on peut choisir ce que l’on a réellement envie de faire.

Merci à Félicité Gasparetto d’avoir répondu aux questions de LaPéniche.net

Forum Sciences Po Entreprises 2008 : Jeudi 27 novembre 2008

Présentations corporate à venir :

  • Vendredi 10 octobre : Présentation Louis Vuitton « Travailler dans le luxe en Chine »
  • Lundi 13 octobre : Présentation cocktail Citi
  • Mardi 14 octobre : Présentation des activités/Métiers de M&A et ECM BNP Paribas
  • Jeudi 16 octobre : Présentation Mazars
  • Jeudi 23 octobre : Présentation PricewaterhouseCoopers
  • Mardi 28 octobre : Présentation Canal+
  • Jeudi 30 octobre : Présentation Nexity
  • Mercredi 5 novembre : Conférence et cocktail organisés par The Boston Consulting Group
  • Jeudi 6 novembre : Présentation Dexia, Présentation Procter&Gamble
  • Jeudi 13 novembre : Présentation TNS Sofres
  • Vendredi 14 novembre : Présentation Unilever
  • Mercredi 19 novembre : Rencontre métiers groupe Total
  • Mercredi 3 décembre : Présentation/études de cas McKinsey

Pour plus d’infos, consulter le site de Sciences Po Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.