Vie du campus

Interview : Aida Nciri, pour PlaNet Microcrédit

C’est dans un petit hall bondé que je découvre l’association PlaNet Sciences-Po, repérable par le petit globe trônant sur la table.

  • LaPéniche.net : Bonjour Aida, pourrais-tu te présenter, et nous expliquer ce qu’est PlaNet Sciences-Po ?

Aida : Bonjour LaPéniche, Aida Nciri, membre de l’association PlaNet Mircrocrédit, qui existe maintenant depuis plus d’un an sous la forme d’une association loi 1901. Il s’agit pour PlaNet de récolter des fonds pour une ONG de micro finance qui sera choisie en cours d’année, et de suivre les fonds alloués l’an dernier à une Institution de Micro Finance située au Mali. Nous avons un partenariat avec Planète Finance en ce qui concerne le choix de l’IMF de cette année. PlaNet appartient aussi au groupe des Grandes Écoles mobilisées pour le micro-crédit qui comprend entre autres Polytechnique et les Mines.

  • LaPéniche.net : Des projets prévus pour cette année ?

Aida : Sensibiliser les étudiants au microcrédit, ce qui passe donc par des expositions et des débats à Sciences-Po et dans d’autres grandes écoles. Des conférences axées sur les différentes techniques et méthodes du microcrédit et l’importance des interfaces étatiques et bancaires.
Le point fort de cette année sera l’organisation d’un voyage au Mali pour suivre l’IMF subventionnée, afin de se confronter aux difficultés sur le terrain, d’expérimenter les méthodes du microcrédit, d’avoir un regard sur la pertinence des prêts. Ce voyage débouchera sur la réalisation d’une étude de cas, d’un reportage et d’une exposition photo dans le petit hall.

  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour PlaNet ?

Aida : Parce que nos projets sont concrets, diversifiés, sérieux grâce à nos contacts avec des organismes déjà implantés dans le domaine du microcrédit. PlaNet Sciences-Po, c’est un projet de développement à petit échelle qui permet un suivi personnel et qui garantit une transparence des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.