Édito rentrée 2022-23

Août 2022. 

Le bruit sourd du largage des amarres, la rentrée ou le retour en Péniche, et le retour dans la grande cale de l’amphi Boutmy. Pour certains les premiers pas en Péniche, pour d’autres un simple retour à bord. Alors que certains errent, le moral en berne et le mal de mer leur serrant les tripes ; d’autres exhibent le cœur léger leur peau brunie par le soleil et salée par l’écume. 

Ce voyage d’une année, composée uniquement d’une escale d’un mois en janvier, réserve ses surprises. Un lot de moments heureux, d’apprentissages, d’événements, de rencontres et d’opportunités. Mais tout matelot anticipe et redoute, les fortes houles d’octobre et de mars, les tempêtes de décembre et de mai. Certains survivront au voyage, en étant passifs, arrivant seulement à destination et se laissant porter par le flot anonyme. D’autre, prendront en main le gouvernail, et s’investiront pour que le navire reste pérenne, et que l’allégresse y soit reine. 

Que tu sois en 1A, 2A, 3A ou en master, que tu viennes d’ici ou d’ailleurs, tu auras l’occasion d’assister à des conférences, des spectacles, des événements, des soirées, ou de participer à des débats engagés. Si tu as envie de partager ces expériences, d’en garder une trace, alors lance-toi. 

To the exchange students, do not worry, we have not forgotten you. You will be able to write either in French to practice or in English, do not hesitate to join us! 

Cette année, nous souhaitons d’avantage axer nos articles sur la vie étudiante à Sciences Po. Dans le tumulte de la vie parisienne, et de la multitude d’événements organisés en interne, il nous semble nécessaire de le partager, d’en débattre, afin que chaque matelot (ne pouvant assister à tous les événements) puisse accéder à un compte-rendu. Au-delà de la vie sur le campus, n’hésite pas à partager aux autres tes astuces, bons-plans ou événements dont tu as entendu parler à Paris, cela pourrait être utile à d’autres. En effet, n’oublie pas que tes principaux lecteurs seront des matelots, à ton image, ayant accès à moultes autres canaux d’information politique et ou idéologique. La Péniche s’associe régulièrement avec d’autres associations pour des projets ponctuels, nous te proposerons bientôt de t’investir dans une toute nouvelle collaboration. 

Cette année encore, La Péniche sera là pour offrir à tous, un espace de liberté, de créativité, d’exercice. Rédacteurs en herbe, futurs grand reporters, poètes, photographes, artistes, engagés politiques, critiques littéraires ou cinématographiques, nous t’accueillons à bras ouverts, pour partager ce long voyage qui nous attend. La Péniche est là pour te divertir, pour t’offrir des opportunités qu’un navire de croisière trop fréquenté ne saurait t’offrir. 

«Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer, Que d’avoir toujours peur de la mer importune ? Par la bonne fortune on se trouve abusé, Par la fortune adverse on devient plus rusé. »

Quelques mots d’un jeune moussaillon devenu matelot : 

Ces mots de Joachim DU BELLAY me semblent résumer, à l’issue d’une année passer à douter de mes publications, le pas à franchir pour devenir rédacteur. Se mélangent alors fierté et plaisir d’avoir passé le cap, parfois de la honte et du doute, de l’incompréhension face à la réaction que peut susciter ton article. Mais jeune moussaillon, n’aie crainte, seul celui qui s’y confronte aura le mérite de juger ta traversée. Une fois le pas franchi, une belle expérience s’offrira à toi. 

Si tu souhaites rejoindre l’aventure, voici le lien qui te donnera accès à l’équipage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeESwm32q2Inrgk686Yzp08kG4j9X96S3uyGd0C7qeiiiGing/viewform

Ci-dessous les capitaines de bord, qui sauront te guider tout au long du voyage :

 Co-présidentes : Caroline RENAUX et Sarah MIANSONI : 

Responsables rédaction : Lisa GUILLEMIN (vie de campus) ; Emma ROUBERTIE (événements) ; Elise DE BAYSER (culture) ; Sarah LEE (vie politique et secrétaire générale) 

Romane HUILLET, rédactrice en chef pour l’année 2022-2023.

© Crédit image : Romane Huillet