Vie du campus

Conférence : Jeff Halper, anthropologue.

Le jeudi 6 mars se tiendra à Sciences Po une conférence organisée par la FFIPP (Faculty For Israeli-Palestinian Peace) et relayée par l’association InSitu sur le thème de « L’urbanisme comme outil (géo)politique ? La question de Jérusalem ».

Nominé au prix Nobel de la paix Jeff Halper est un anthropologue israélo-américain qui a enseigné pendant des années à l’université Ben Gourion à Negev. Il est aujourd’hui le coordinateur de l’ICAHD (Israeli Committee Against House Demolitions), ce qui fait de lui l’un des leader mondiaux du mouvement pour la paix en Israël et aux Etats-Unis. Jeff Halper est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question israélo-palestinienne, et plus précisément sur le problème de l’identité d’Israël.

La conférence de jeudi fait partie d’un cycle de conférences organisé par FFIPP-France dans plusieurs universités et IEP de France. La FFIPP est un réseau d’universitaires et d’étudiants internationaux engagés pour la paix Israélo-Palestinienne qui cherche à promouvoir le dialogue entre les deux camps. C’est donc par le biais de conférences et de publications que les membres mènent une campagne intense de sensibilisation.

Jeudi sera donc l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur le conflit israélo-palestinien à un spécialiste de la région ! Le débat portera en particulier sur les enjeux de l’urbanisme à Jérusalem, et comment les politiques territoriales peuvent aggraver ou au contraire oeuvrer pour la résolution du conflit entre les deux nations.

Rendez-vous jeudi 6 mars à 19h15 en amphi Erignac (13, rue de l’Université).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.