A l’abordage !

Chers lecteurs, bonjour !

C’est la rentrée, et La Péniche redémarre. Fournir une information de qualité, parler d’un ton clair, précis et responsable, s’engager dans la vie de Sciences Po, telle est l’ambition du journal. Aller au plus près des élèves, des enseignants, des administratifs, et de tous ceux qui font Sciences Po, interroger et dévoiler les rouages de l’école, divertir, laisser de la place à des points de vue divers, telle est sa méthode.
Cette année, pour vous tenir au courant de l’actualité de Sciences Po, un éditorial sera publié toutes les deux semaines, qui présentera les nouveaux articles à venir. Pour cette première semaine, le programme s’annonce chargé : un guide du Routard science piste pour rentrer en douceur, un entretien avec Nadia Marik, veuve de Richard Descoings, une première critique du Mag et, comme l’année dernière, un « petit Richard » à mettre dans toutes les poches.

La PénichePlus généralement cette année, à l’Actualité, en sus de l’information quotidienne des étudiants, des reportages réguliers feront découvrir des personnages, des associations, et plus encore, en somme toute la diversité d’une école. Des enquêtes viendront, un lundi par mois, éclairer les mécanismes sous-jacents et expliquer le fonctionnement de l’IEP.
Au Magazine, les rédacteurs passeront toutes leurs soirées à parcourir pour vous la capitale et la province pour dénicher les évènements culturels qui en valent la peine. Ils vous présenteront aussi les dernières nouveautés, littéraires, cinématographiques dans la revue ciné hebdomadaire ou musicales dans la chronique sonore. Chaque semaine, un article viendra explorer dans les moindres détails chacun des arrondissements parisiens. Et dans « 27ème degré » seront rassemblées dans une tentative inédite toutes — ou presque — les formes d’humour sciences piste.
Et Après ? vous fera découvrir le parcours d’anciens élèves. La rubrique Opinions permettra à chacun d’envoyer sa contribution, et de participer au débat d’idées avec les rédacteurs. N’hésitez pas à envoyer vos billets ! 3A en Péniche vous tiendra au courant des péripéties des expatriés, et 7 au 27 donnera la parole aux campus délocalisés, pour un regard toujours plus varié.
La Péniche, c’est aussi Le Confoscope, qui vous aidera à choisir vos professeurs, et une équipe de photographes qui s’aventurera dans toutes les soirées et tâchera de… — hum —réveler la beauté en chacun de vous.

En attendant, et parce que La Péniche est tout à fait 2.0, vous pouvez vous abonner au journal sur Facebook ou Twitter, et y envoyer vos remarques, vos contributions et vos lettres d’amour. Et peut-être serez vous invités à la Bleu-Blanc-Boat, cette soirée select qui se déroulera le 3 octobre, sur une péniche bien sûr : préparez vos marinières !

D’ici là, LaPéniche.net est pleine de projets, et vous accompagnera à travers la vie science piste, avec rigueur et humour, esprit critique et avant tout goût de l’information. Bon vent !

 

Laisser un commentaire