Vie du campus

Le Festival Rideau Rouge vous emmène au 7e ciel !

rideaurouge.jpgLe Théâtre du passage vers les étoiles: si ça, ça fait pas rêver! C’est dans ce sublime théâtre renaissance, situé au 17 cité Joly, dans le 11ème arrondissement, si près du cimetière du Père Lachaise qu’il embaume le parfum des rouges à lèvres de la tombe d’Oscar Wilde, que l’équipe de Rideau Rouge, qui fête ses 10 ans, a décidé de monter son festival, qui se tiendra les 11, 12, et 13 mars 2011. Sublime équipe qui, elle aussi, fait rêver les plus célibataires d’entre-nous: en effet, parmi les 9 membres, on y trouve 8 filles, dont 6 jolies (j’aime bien créer la zizanie dans une troupe avant une échéance cruciale) et 1 seul garçon, sacré chanceux. Beaux et moins beaux se sont décarcassés cette année et ça se voit. Tout d’abord cette sublime affiche, dessinée par un étudiant des Beaux-Arts de Malaquais s’il-vous-plaît, et qui devrait bientôt envahir Paris de ses belles jumelles et de son homme-corbeau intriguant.

En plus d’ une très belle affiche, l’équipe de Rideau Rouge s’est décarcassée pour vous trouver les meilleures pièces de toute la France: pas moins de 20 troupes venant des coins les plus reculés de l’hexagone (il y en a même qui venaient de Toulouse!) ont passé des auditions pendant deux week-end, et seulement 6 ont été retenues, venant de diverses écoles (l’ESSEC, l’EDHEC, l’ESAD, l’université Paris Sud, l’école René Pellet et d’autres universités coalisées) pour la performance des acteurs et la mise en scène. A ces troupes de théâtre s’ajoute, et c’est une première pour le Festival Rideau Rouge, une troupe d’improvisation qui devrait en réjouir plus d’un!

Une performance à couper le souffle selon les organisateurs, un prix attractif (10 euros pour la soirée entière et 7 euros si vous voulez être à l’heure pour Thalassa) et, j’ai pu le constater, une programmation très variée où chacun devrait sur les trois jours trouver son compte. En effet, du comique au tragique, du moderne à l’ancien, en passant par la troupe d’impro qui devrait apporter son grain de folie, les trois soirées s’annoncent décoiffantes! La programmation est bien répartie sur chaque jour, ce qui fait que vous devriez sur une même soirée avoir l’occasion de rire et pleurer sur les 3h30 de représentations avec entractes. Le festival se déroule de 19h à 22h30 les vendredi 11 et samedi 12 mars, et à partir de 18h le dimanche. La soirée du dimanche sera d’ailleurs triplement spéciale puisque vous pourrez, en plus des pièces, admirer la talentueuse troupe d’impro Nanterre-Sciences Po, vous goinfrer au buffet de clôture et assister à la remise des prix.

Car le Festival Rideau Rouge, en effet, ce n’est pas seulement l’occasion de faire une sortie culturelle pour pouvoir balancer un peu de Ibsen à la figure des provinciaux deux semaines plus tard lors du Crit, c’est aussi l’occasion de voir de jeunes acteurs faire leur preuve dans une compétition féroce ! Pour la première fois la troupe qui sortira victorieuse du Festival par décision d’un jury étudiant se verra offrir la possibilité de jouer au Festival de Théâtre de Paris, grâce au soutien de la Fédération Nationale de Théâtre. De plus, le meilleur comédien et la meilleure comédienne, désignés également par le jury, remporteront des cadeaux « intellectuels et coquets » et plus peut-être encore ! Autant dire que les acteurs vont véritablement se dépasser et donner le meilleur d’eux-même dans cette compétition qui s’annonce palpitante, et qui devrait marquer dignement les 10 ans du Festival !

Venez-tous rire, pleurer, et manger, au théâtre du passage vers les étoiles, les 11, 12 et 13 mars !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.