La rentrée artistique de Sciences Po
Malgré la disparition de l’ancien local du Petit Hall, le BdA fait sa rentrée à Sciences Po plus motivé que jamais. En bonne curieuse, LaPéniche est allée voir se qui se trame du côté du 56 rue des Saints Pères avant les inscriptions aux cours qui auront lieu demain à partir de 10h.
Petit rappel à l’usage des Sciences-pistes fraîchement débarqués, le Bureau des Arts ou BdA est l’une des associations permanentes de Sciences Po, chargée -comme son nom l’indique- de la gestion des activités artistiques et de l’organisation de la plupart des événements culturels dans l’IEP.
C’est donc le BdA qui gère les inscriptions aux ateliers artistiques, qui comptent comme un cours optionnel dans le cursus scolaire et peuvent donc rapporter 2 crédits supplémentaires si le cours est validé. Cette année, le BdA propose 18 ateliers allant de la photo à l’écriture du scénario, en passant par le théâtre et le webdesign. La liste exhaustive est disponible ici, pour toute question complémentaire vous pouvez vous adresser à la responsable, Lucie Toutain.
Les inscriptions se dérouleront demain, jeudi 17 septembre, à partir de 10h sur le modèle des inscriptions pédagogiques dans votre espace sciences po.
En dehors des ateliers d’art, le BdA gère également les clubs artistiques de Sciences Po :
– le club litté qui organise tout au long de l’année des débats philo et des ateliers d’écriture, et s’occupe aussi de l’organisation du Concours Nouvelles et Poésie
– le cinéclub qui organise des cycles de projections cinématographiques à Sciences Po (généralement au 13 rue de l’université). Un projet de concours de courts-métrages dont les modalités restent encore à définir est en discussion. Un système de prêt de DVD est également accessible aux adhérents du BdA.
– le club photo qui est chargé des rencontres photos avec des professionnels et de l’organisation d’expos photos que vous pourrez certainement admirer dans les locaux de l’IEP. Pour rejoindre l’un de ces clubs ou vous tenir au courant de leurs activités, vous pouvez contacter les responsables à cette adresse.
Lӎquipe du BdA supervise aussi les projets co suivants :
– la Journée Dédicaces qui réunira le 5 décembre de nombreux auteurs autour de débats et de rencontres avec les lecteurs
– la Semaine des Arts prévue au second semestre, est l’occasion de voir la péniche repeinte aux couleurs du BdA et d’assister à une foule de happenings divers dans tous les locaux de Sciences Po
– Rideau Rouge, un festival de théâtre étudiant soumis à l’avis d’un jury de professionnels
– le Concours Photo du BdA, qui comme son nom l’indique récompense les talents de photographes des étudiants de Sciences Po
Les équipes des projets co ne sont pas entièrement constituées. Les étudiants en Master intéressés peuvent donc contacter le BdA et s’inscrire via la page des projets co sur l’espace sciences po. Ils seront ensuite invités à envoyer leur CV et assister à un entretien afin de constituer les équipes définitives.
La célèbre billetterie du BdA reprendra elle aussi à partir d’octobre : cette année encore elle proposera des places pour des spectacles de théâtre, musique, danse, opéra… à prix réduit pour les adhérents. Le programme des spectacles sera mis en ligne sur le site du BDA, il faudra envoyer la demande de réservation une semaine à l’avance minimum. Pour certains spectacles, des ventes flash seront aussi organisées dans la péniche.
Enfin, le BDA organise et supervise plusieurs autres projets : le forum Q, une journée en octobre où tous les partenaires de l’association viendront présenter leurs activités aux étudiants ; les cafés concert du BDA ; la comédie musicale qui fêtera sa troisième édition cette année ; le Concours Photo ou encore le COSP (Choeur et Orchestre de Sciences Po).
Que ce soit pour devenir permanencier du BdA, rejoindre un de ces projets déjà existants ou bien pour en lancer de nouveaux, le BdA recrute ! N’hésitez donc pas à les contacter, par email ou bien en personne en vous rendant à leur local flambant neuf au 56 rue des Saints Pères (au-dessus de la loge des appariteurs). Et pour adhérez, il vous suffit de suivre ce lien !