Vie du campus

L’informatique à Sciences Po

Impossible de survivre à Sciences Po sans ordinateur portable, pensez-vous ? Si ! La solution : les salles informatiques, à votre libre et entière disposition. Petit tour d’horizon du matériel à portée de main…

Vous pourrez vérifier vos mails (pensez d’ailleurs à le faire régulièrement, c’est le principal moyen de communication utilisé par l’administration) grâce au cyber-espace de la cafet, où vous pouvez également faire des recherches en tout genre ou encore lire LaPéniche.net. Cependant, vous ne pourrez pas travailler dessus car ils sont uniquement configurés pour l’accès à internet. Dernier conseil : évitez les intercours, qui sont d’obligatoires heures de pointe.

Pour préparer vos exposés et autres travaux obligatoires (ou simplement surfer sur le net), vous pourrez vous rendre dans la grande salle informatique, au troisième étage, rue Saint-Guillaume. Pour y accéder, il vous faudra escalader entièrement l’interminable escalier (au fond à gauche en rentrant, après avoir traversé le petit hall) -rassurez-vous, il est toujours plus court à descendre-. Mais au final, vous trouverez des ordinateurs dernier cri avec accès internet ainsi que des imprimantes recto verso (souvent en panne). En fait, l’étage comporte trois salles infos : une première à laquelle on accède par la deuxième porte à droite, et deux autres -communicantes- au bout du couloir, il y a donc de quoi faire.

Si jamais ces trois salles sont complètes, vous pouvez patienter un peu (en général ça se libère assez rapidement) ou traverser le jardin afin de vous rendre rue des Saints-Pères, où vous trouverez une petite salle info, entre le 3ème et le 4ème étage (ascenseur jusqu’au 4ème et après vous descendez les marches, c’est moins fatigant). Cette dernière est souvent moins peuplée car moins connue, par contre les ordinateurs y sont plus vieux, donc un peu plus lents, et l’imprimante est souvent en rupture.

Quelques astuces pour optimiser votre temps et votre efficacité en salle info : vous devrez entrer votre identifiant et votre mot de passe ENTG pour déverrouiller les ordinateurs ainsi que pour imprimer vos documents. Evitez les intercours pour vous rendre en salle info -quand vous en avez le temps- et n’imprimez pas à la dernière minute, vous vous éviterez du stress. En effet, il y a souvent du monde et les imprimantes sont très régulièrement ou en manque de papier, ou d’encre, ou bloquées… Dans le même genre, imprimer le matin à 8h son exposé pour le cours qui suit n’est PAS la meilleure des idées. Et enfin, armez-vous de patience, pour le cas où des allers-retours entre les différentes salles soient nécessaires… Bon courage !

20 Comments

Leave a Reply