Vie du campus

L’informatique à Sciences Po

Impossible de survivre à Sciences Po sans ordinateur portable, pensez-vous ? Si ! La solution : les salles informatiques, à votre libre et entière disposition. Petit tour d’horizon du matériel à portée de main…

Vous pourrez vérifier vos mails (pensez d’ailleurs à le faire régulièrement, c’est le principal moyen de communication utilisé par l’administration) grâce au cyber-espace de la cafet, où vous pouvez également faire des recherches en tout genre ou encore lire LaPéniche.net. Cependant, vous ne pourrez pas travailler dessus car ils sont uniquement configurés pour l’accès à internet. Dernier conseil : évitez les intercours, qui sont d’obligatoires heures de pointe.

Pour préparer vos exposés et autres travaux obligatoires (ou simplement surfer sur le net), vous pourrez vous rendre dans la grande salle informatique, au troisième étage, rue Saint-Guillaume. Pour y accéder, il vous faudra escalader entièrement l’interminable escalier (au fond à gauche en rentrant, après avoir traversé le petit hall) -rassurez-vous, il est toujours plus court à descendre-. Mais au final, vous trouverez des ordinateurs dernier cri avec accès internet ainsi que des imprimantes recto verso (souvent en panne). En fait, l’étage comporte trois salles infos : une première à laquelle on accède par la deuxième porte à droite, et deux autres -communicantes- au bout du couloir, il y a donc de quoi faire.

Si jamais ces trois salles sont complètes, vous pouvez patienter un peu (en général ça se libère assez rapidement) ou traverser le jardin afin de vous rendre rue des Saints-Pères, où vous trouverez une petite salle info, entre le 3ème et le 4ème étage (ascenseur jusqu’au 4ème et après vous descendez les marches, c’est moins fatigant). Cette dernière est souvent moins peuplée car moins connue, par contre les ordinateurs y sont plus vieux, donc un peu plus lents, et l’imprimante est souvent en rupture.

Quelques astuces pour optimiser votre temps et votre efficacité en salle info : vous devrez entrer votre identifiant et votre mot de passe ENTG pour déverrouiller les ordinateurs ainsi que pour imprimer vos documents. Evitez les intercours pour vous rendre en salle info -quand vous en avez le temps- et n’imprimez pas à la dernière minute, vous vous éviterez du stress. En effet, il y a souvent du monde et les imprimantes sont très régulièrement ou en manque de papier, ou d’encre, ou bloquées… Dans le même genre, imprimer le matin à 8h son exposé pour le cours qui suit n’est PAS la meilleure des idées. Et enfin, armez-vous de patience, pour le cas où des allers-retours entre les différentes salles soient nécessaires… Bon courage !

20 Comments

  • Lauren

    C’est encore plus simple !
    Airport > ouvrir connexion à internet >nouvelle connexion 802.1X > configuration : Sciences Po > nom d’utilisateur : prénom.nom > mot de passe : celui de ton entg > réseau : sciences-po.org

    Voilà, si c’est cro compliqué n’hésite pas à demander de l’aide aux appariteurs (normalement ils ont des polys d’explication)

  • Claire D

    Alors, je ne saurais pas t’expliquer comment il faut faire, mais va au bde, ils vont te l’installer en cinq minutes et après tu auras le wifi partouuuuut 🙂

  • soon

    le site qu’on nous demande d’aller voir pour configurer la wifi sur nos pc portable ne concerne que les XP, or avec un vista et totalement nulle en informatique comment installer le wifi correctement sur mon pc? j’attend la reponse d’un ou d’une pro. Merci d’avance

  • Valentine

    Il y en a, quatre je crois. Il faut les repérer, avoir une rallonge ou se coller au poteau, et surtout arriver avant tout le monde. C’est un rien contraignant.
    Pour recharger l’ordi, pas mal de possibilités: la cafet (des prises sous certaines tables repérables), les locaux du BdE et de l’AS, la péniche (particulièrement pleine de prises), le petit hall, idem. Les salles de classes, pas toutes mais nombreuses d’entre elles, encore une fois arriver pas trop tard. La bibliothèque évidemment. Je crois que c’est tout.

  • Kimoo

    A propos de suivre les cours avec un ordi… Il ne me semble pas qu’il y ait de prises en amphi donc j’imagine qu’on doit se débrouiller avec sa ptite batterie… Mais du coup, c’est possible de recharger quelque part dans la journée?

  • Laurie

    C’est bien ces identifiants pourtant, mais je pense que c’est parce qu’il faut que tu t’inscrives d’abord sur le trombi (même sans publier ton profil) pour voir un accès ensuite au confoscope !

  • Oldboy

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à m’inscrire pour avoir accès au confoscope svp ? C’est quoi au juste l’identifiant ENTG ? Et le mot de passe ENTG ? J’ai essayé avec mon identifiant/mot de passe qui me donne accès à mon espace étudiant sur le site de Sciences Po mais ça marche pas… :X

  • Pierre S

    Ohhh un ordinateur sous Linux!
    (Le logo sur l’écran est celui de GNOME, une des interfaces graphiques disponibles)
    🙂

    Je ne sais pas si c’est par conviction profonde ou parce que l’image était sous licence libre, mais:

    Claire, you made my day.

  • E.

    C’est la réflexion que je me fais à chaque fois que je redescends les escaliers: "tiens, au fait ça n’était que ça ?"
    pour rassurer Oriane, tout le monde apporte son PC portable, l’informatique et sciences po font deux

  • Marion

    Ca le fait totalement, l’informatique a sciences po est une veritable galere, vive les campus americains !!!

    c’est quoi ce truc antispam ? y’a des caracteres que je peux meme pas reproduire (comme le zero barre)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.