Vie du campus

Interview : Amina Chajadine, 2A, Présidente de l’association Qalam* (études Moyen-Orient Méditerranée)

Amina Chajadine, (en 2A à Paris après avoir passé sa 1A sur le campus de Menton) et Présidente de Qalam, Alexis Danan (2A), secrétaire général, et enfin Marine Epailly (5A Finance et stratégie) nous présentent leur association.

Qalam signifie « plume » en arabe.

  • LaPéniche.net : Qualam, qu’est-ce que c’est ?

Amina: Qalam (études Moyen-Orient Méditerranée) est une association créée en cette rentrée 2007 et qui organisera, tout au long de l’année, des cycles de conférences et d’ateliers traitant de l’aire géographique Moyen-Orient Méditerrannée.

Qalam a la volonté d’assurer un vrai travail de préparation des conférences afin de permettre aux étudiants d’être de véritables acteurs avertis et non plus de simples spectateurs. C’est donc la raison d’être des cycles et d’ateliers qui, dans une logique de recherche et d’étude, sont conçus pour pouvoir mener à bien une réflexion sur des sujets variés et précis.

Ces cycles seront encadrés par des étudiants du master Monde musulman et par des doctorants de Sciences Po. L’association bénéficie par ailleurs du soutien de la chaire Moyen-Orient Méditerranée et travaillera en collaboration avec la revue Tingis, Babel Initiatives et le club conférences de Menton. Qalam ambitionne réellement de connecter tous les acteurs de l’étude de la région (chaire, associations d’étudiants, campus de Menton) qui, jusque là, interagissaient trop peu.

  • LaPéniche.net : Quels sont vos projets ?

Alexis : Tout au long de l’année, nous organiserons des conférences et des ateliers.

Nous créerons également un site Internet où seront disponibles tous les compte-rendus et où les visiteurs pourront échanger et déposer des commentaires. Nous pensons également constituer un groupe s’occupant de rendre compte, sous forme de brèves, de l’actualité de la région.

Enfin, nous réfléchissons à la possibilité de coorganiser un voyage dans l’aire Moyen-Orient Méditerranée en collaboration avec l’association mentonnaise Babel.

  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour vous ?

Marine: Parce que Qalam propose une approche nouvelle du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Il existe en effet déjà des associations spécialisées sur cette aire géographique mais celles-ci ont une approche plus globale. Qalam proposera des thèmes de réflexion précis et pointus. Qalam est bien sûr ouverte à tous, spécialistes de la région ou non ! N’hésitez pas à nous contacter : qalam.scpo@gmail.com.

One Comment

  • Nabil

    Salut,

    Bonne idée, félicitations et bon courage à Amina et ses camarades. Si vous organiserez des colloques j’aimerais bien y assister.

    Best wishes

    Nabil Nachet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.