A la une,  Actualités,  L'édito

Édito de rentrée – Bienvenue à bord !

Navigateurs, Navigatrices, 

Bienvenue à bord !

Que vous soyez un jeune mousse désorienté ou un capitaine aguerri, la péniche du 27 va (re)devenir votre port de plaisance. Ne sentez-vous pas déjà l’embrun des conversations agitées, n’entendez-vous pas le clapotis familier des claviers, le ressac des rires masqués ?

Le périple reprend, chers moussaillons. Tel l’Albatros, il reprend d’une démarche chaloupée. Certes, il hésite, il titube, il oscille, mais il reprend. La traversée sera rude, parfois, sera belle, souvent. Et parmi cette brume marine, La Péniche sera là. Laissez vous porter, emporter, transporter par notre houle rédactionnelle. Car comme vous, nous sommes toujours là, contre vents et marées, bravant la tempête du covid et du tout numérique.

Cette année, La Péniche fête ses 15 épopées. Quinze années d’actualités, d’investigations, de culture, d’art et d’écriture. De nombreux milles ont été parcourus. Notre paquebot bouillonne de chacun de vos apports. La Péniche se réinvente sans cesse, s’adapte et pourtant, elle ne garde qu’un seul et même cap, le plaisir de l’écriture.

Car, moussaillons, la presse écrite n’est pas obsolète. Elle permet un recul, un temps de réflexion, une approche plus mesurée. Cela vient à manquer dans notre monde hyper connecté.

Alors que vous soyez marin d’eau douce ou aventurier, la Péniche sera votre phare, embarquez ! 

1A nous vous aiderons à faire face aux rouleaux de l’IP, 2A nous vous guiderons pour votre année à l’étranger, 3A, vous qui n’avez pu voyager, nous serons là pour vous épauler. Quant aux plus endurcis, pas de répit, notre pont vous accueille aussi.

Vous l’aurez compris, à la Peniche les jeux de mots sont permis. Mais trêve de bavardage, je me dois de vous présenter notre équipage. Rédacteurs, dessinateurs et photographes vous préparent une année mémorable. Les discussions promettent d’être tumultueuses au sein de notre cabine politique qui couvrira les prochaines élections. La culture aura également le vent en poupe avec la rubrique Mag’ qui ne manquera pas une sortie ciné, littéraire ou musicale. L’actualité mondiale, nationale ou sciencepale vous sera décortiquée, analysée et même illustrée. Sortez donc vos stylos, vos feutres et vos appareils photos !

Et parce que tout marin doit savoir jeter l’ancre, notre cabine évènementielle vous prépare de nombreuses odyssées, pied à terre. Les traditionnels Grands Oraux pour les ambitieux, les mots de la Saint-Valentin pour les plus fleurs bleues, sans oublier les workshops pour les passionnés. Enfin, comme un navire solitaire ne fait pas long feu sur les flots amers, nous naviguerons aux côtés d’autres associations.

Dear exchange students, we do not forget you ! You can write in English or, if you want to improve your French, we can help you to do so.

Chers Sciencepistes, pour son anniversaire, c’est vous que la Péniche met à l’honneur. Vous, rédacteurs, scénaristes, musiciens, photographes, dessinateurs, poètes, lecteurs. Vous, intéressés par tout, passionnés de rien, vous, épris de tout et curieux d’un rien.

Alors rejoignez-nous pour une heure ou pour un an, lisez-nous quotidiennement ou de temps en temps. Nous sommes là pour vous accompagner, vous divertir, vous faire sourire et même rire.

Et puisque la Peniche n’est pas une épave, surfant sur les vagues du net, vous pouvez la suivre sur tous les réseaux sociaux.

Notre équipage et moi-même vous souhaitons une bonne rentrée et surtout, une belle année à nos côtés. Bon vent !

Ambre Bertocchi, rédactrice en chef pour l’année 2021-2022

Crédit image : Caroline Renaux