«Trois Amies», «Le Fil», «Gladiator II» : le Smash ou Pass #5

Chaque week-end, en partenariat avec le ciné-club 27 Millimètres, La Péniche vous donne son avis sur les films à voir en salle. Cette semaine, Trois Amies d’Emmanuel Mouret, Le Fil de Daniel Auteuil et Gladiator II de Ridley Scott. Alors smash ou pass?


Trois Amies, d’Emmanuel Mouret, par Louise Crespin

Joan (India Hair), Alice (Camille Cottin) et Rebecca (Sara Forestier) sont les trois amies du dernier film d’Emmanuel Mouret. Joan n’est plus amoureuse de Victor (Vincent Macaigne) et se sent coupable de lui mentir, Alice lui assure que l’amour n’est pas nécessaire : elle n’a jamais été amoureuse d’Eric et n’a également jamais été heureuse en couple. Elle ne sait pas qu’Eric a une liaison avec Rebecca. La décision que prend finalement Joan de quitter Victor va tout bouleverser. 

Comme dans les autres films de Mouret, on retrouve chassés-croisés amoureux, dialogues de théâtre, non-dits et psychologie amoureuse. Mais là où avant, une sincérité touchante se dégageait de l’artificialité assumée du jeu, je n’ai pas réussi à la retrouver dans ce film. Tout m’a paru un peu effacé, les plans sans contraste, les retournements de situation à répétition et sans jamais surprendre, les déclarations à coeur ouvert des personnages qui sonnent un peu trop faux, trop clichées.

Au lieu de percevoir la tendresse que semblait vouloir transmettre Mouret, je n’ai ressenti que du doucereux, à la limite du désagréable. 

Petite mention à Sara Forestier et à son personnage, d’après moi la plus honnête, la seule à presque être convaincante.

Mais pour moi, PASS.

Film français d’Emmanuel Mouret (2024). Avec Sara Forestier, India Hair, Camille Cottin (1h57). Sortie le 6 novembre 2024.


Le Fil, de Daniel Auteuil, par Lily Petiteau-Normand

Et si toute une enquête reposait sur un bout de fil de veste glissé sous un ongle

Avec Le Fil, Daniel Auteuil signe un nouveau film des deux côtés de la caméra. À la réalisation mais également dans le rôle titre de l’avocat, il nous conte l’histoire vraie du meurtre de Geneviève, dont son mari Ahmed est accusé. Dans le film, l’histoire est transposée du Nord de la France en Camargue et c’est Nicolas Milik (joué par Grégory Gadebois), père de cinq enfants et vivant dans la maison que sa femme a hérité de son père décédé, qui est accusé du meurtre de cette dernière. Maître Monier (joué par Daniel Auteuil) qui avait arrêté le pénal depuis une affaire de meurtre le hantant, retrouve sa vocation lorsqu’il rencontre Milik dont son aspect un peu minable et sincère semble le toucher. 

On pourrait se dire qu’il s’agit encore d’un film de procès, dont on commence à connaître les ressorts par cœur dans le paysage cinématographique français de ces dernières années. Alors, bien qu’on n’ait effectivement pas l’impression d’une découverte folle ni d’une originalité absolue dans le scénario, le rythme, la tension et les rebondissements qui interviennent dans le film permettent à Le Fil de se faire une place dans le rang des bons films de procès. De plus, le jeu d’acteur est réussi et les plans animaliers camarguais ajoutent en substance visuelle et scénaristique. 

Alors bien qu’il ne va pas rester dans les mémoires, Le Fil est un bon film, il mérite donc un SMASH

Film français de Daniel Auteuil (2024). Avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen (1h55). Sortie le 11 septembre 2024. 


Gladiator II de Ridley Scott, par Guillaume Bouyssou

Vingt-quatre ans après, Ridley Scott écrit le deuxième chapitre d’une de ses œuvres les plus iconiques. Depuis sa sortie en 2000, Gladiator a infusé la pop culture en devenant une source sans fin de références et un symbole de l’épopée épique au cinéma. Au moment de découvrir Gladiator 2, deux questions reviennent : ce deuxième volet sera-t-il aussi marquant que le premier ? Et Ridley Scott va-t-il retrouver le génie qui l’a porté pour réaliser les chefs d’œuvres qu’on lui connaît (Blade Runner, Thelma & Louise et autres Aliens) ou sera-t-il à nouveau frappé par le vide créatif et la nullité scénaristique qui transpirent de son dernier film, le piètre Napoléon ?

Malheureusement, ces deux questions amenent une réponse décevante. Gladiator 2 est une sorte de version bâclée et sans saveur de Gladiator 1. Ridley Scott semble à nouveau avoir fait le choix de l’épique poussé à l’extrême au prix du fond. Le film est un enchaînement compulsif de scènes de combats, qui perdent de leur puissance à cause de leur récurrence terriblement élevée. Lucius, le personnage principal (Paul Mescal), va d’une victoire à une autre, et rien ne semble lui résister. Si bien que les décors magistraux et les images grandioses ne prennent pas. Les événements s’enchaînent à une vitesse vertigineuse, réduisant les dialogues à de courtes tirades surjouant l’épique. Aucune scène ne parvient vraiment à susciter les mêmes émotions que le premier opus. On a compris que chez Ridley Scott, la cohérence historique n’était pas à l’ordre du jour. Mais même en essayant de faire un effort pour croire à la fiction, quelques choix sont assez étonnants… (Des requins dans le Colisée ??? Un singe nommé premier consul ???). Certains clichés hollywoodiens sur la Rome décadente sont poussés jusqu’au ridicule.

On trouve malgré tout dans le film une certaine mélancolie touchante tirée de références au premier épisode. On se laisse aussi divertir par les onéreux plans de bataille. Les têtes d’affiche (Paul Mescal, Denzel Washington, Pedro Pascal) tiennent leur rang et offrent des prestations crédibles. Mais ces quelques satisfactions ne cachent pas la médiocrité globale du film, qui manque cruellement de prises de risque. Alors, malheureusement, PASS… 

Film américain de Ridley Scott (2024). Avec Paul Mescal, Denzel Washington, Connie Nielsen et Pedro Pascal (2h28). Sortie le 13 novembre 2024. 


À la semaine prochaine pour un smash ou pass encore plus surprenant !

Et en cas d’oublie, le lien vers le Smash ou Pass #4.