Vie du campus

Semaine Coups de Coeur (6/9): Inter-Connexion

Tristan.jpgMembership, crowdsourcing, fundraising, webinarsAllergiques au jargon « social networking », réticents au franglais, cet article n’est pas pour vous. La rencontre avec quelques membres de la « team » ne vient pas démentir cette impression. Tristan Le Corre (vignette), responsable partenariat, a activé son mode « inter-connexion » et il se lance avec passion et éloquence dans une description du projet.

Dans une version plus succincte, Inter-connexion, c’est avant tout « un club de mise en relation professionnelle » : il s’agit d’aider à la mise en place de réseau plus particulièrement, pour les stagiaires et jeunes diplômés des grandes écoles. À l’origine du projet des étudiants de Sciences Po Paris et des IEP de province qui avaient en commun la volonté de créer un concept novateur en terme de networking. Depuis des élèves d’autres grands établissements français et étrangers ont intégré l’équipe. Deux objectifs majeurs pour eux : l’internationalisation – le projet a notamment muri pendant leur année à l’étranger – et surtout passer outre ce qu’ils nomment le « cloisonnement » entre les grandes écoles. Décloisonner c’est permettre la coopération des « talents » : rendre possible le développement de vrais projets avec l’expertise d’ingénieurs, d’informaticiens, chargés de communication… grâce à une association qui se veut inter-écoles et intersectorielle. Inter-écoles, mais surtout exclusivement écoles : la « connexion » ne semble pas vouloir s’étendre aux universités par exemple…

the-social-network-poster-promo-movie.jpgLorsque l’on mentionne Junior Consulting ou Sciences Po Avenir, la réaction est immédiate voire épidermique: il ne s’agit pas de concurrencer mais d’innover. Mais qu’est-ce qu’Inter-connexion peut vous offrir de différent ? Il s’agit d’un nouveau genre de mise en relation professionnelle, un Networking « personnalisé ». Plus qu’une simple aide à la recherche de stages, l’objectif est de créer de véritables liens via l’organisation de rencontres ou de cocktails. Citant l’expérience d’un des co-fondateurs de l’association Tristan Le Corre explique comment, au delà de l’aspect strictement professionnel, Inter-connexion peut aider le jeune stagiaire à s’intégrer dans une nouvelle structure, une nouvelle ville ou un nouveau pays.

L’équipe reste en pleine ébullition, pour un projet assez récent : née en janvier 2010, l’association est encore en plein développement. L’adhésion n’est pas encore ouverte puisque l’intranet vient juste d’être lancé, néanmoins l’équipe s’estime satisfaite avec une page Facebook qui compte presque 2000 membres et plusieurs demandes d’adhésion au club et à l’équipe.

Inter-connexion propose donc beaucoup de bonnes idées, qui sont encore en phase de concrétisation. Mais sauront-ils se démarquer réellement des associations et entreprises qui existent déjà ? Il est encore un peu tôt pour juger mais leur détermination et leur enthousiasme ne fait aucun doute. Tristan Le Corre conclut l’entretien en précisant que Inter-connexion est particulièrement adaptée aux élèves de Sciences Po. Libre à vous de le vérifier à l’occasion de leur soirée de lancement, le 13 octobre à l’UGC de Bercy avec la projection du film The Social Network de David Fincher (6€ pour les étudiants)

Inter-connexion: Site Internet

3 Comments

  • Arnaud Panis

    Oui parce que si tu regardes Action pour Anka, ou Salaam par exemple, ce sont de petites asso, propres à Sciences Po, avec assez peu de com…. (mais tu n’as pas tord pour cet article).

  • Coup de coeur?

    Intérssant que lapeniche.net ne parle pas des associations un peu plus petites et surtout propres à Sciences Po, plutôt que des gros réseaux bénéficiant déjà d’une comm’ énorme, et du soutien du BDE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.