Vie du campus

Nomination d’Hervé Crès pour succéder à Richard Descoings

H. Crès a été nommé ce matin par le Conseil de Direction de l’IEP pour succéder à R. Descoings en tant que Directeur de Sciences Po. Décision fortement contestée qui apparaît comme un coup de force de la part de J-C Casanova et M. Pébereau pour imposer « leur » candidat. A l’image des nombreuses critiques essuyées lors de la procédure, le détail des votes révèle un certain désaveu : 13 voix en faveur de l’actuel directeur par intérim, 14 blancs et nuls, un contre et un non-exprimé.

Les communiqués des syndicats étudiants ne se sont pas faits attendre. La Cé, même si elle a rappelé qu’elle soutenait H. Crès pour l’image prestigieuse de l’école qu’il veut entretenir, a affirmé dans un post sur son blog qu’elle s’était abstenue ce matin.

Le MET titre « Mais à quoi sert le Conseil de direction de Sciences Po? » rappelant qu’il est le seul organe élu démocratiquement par la communauté de Sciences Po, mais que « son rôle central n’a pas été respecté ».

L’UNEF, qui dénonce un « verrouillage de la procédure » qu’une « cosmétique de concertation » n’aura su dissimuler, précise que ses cinq élus au Conseil de Direction ont également fait le choix de s’abstenir.

Alors que le Ministère de l’Enseignement supérieur avait demandé à Sciences Po d’attendre la publication du rapport de la Cour des Comptes, prévue pour le 22 novembre, avant de nommer son nouveau Directeur, les deux comités de décision ont passé outre la demande.

La communauté de Sciences Po aura remarqué que dans le mail que chacun a reçu, de même que sur le site http://www.sciencespo.fr/, le décompte des votes n’a pas été détaillé. Nouvelle preuve d’une procédure opaque?

Pour lire les communiqués des syndicats étudiants:

http://ce-iep.over-blog.com/article-communique-30-octobre-designation-du-directeur-111903818.html

http://sciences-po.unef.fr/2012/10/30/conseil-de-direction-de-matin-abstention-massive-sur-le-vote-du-futur-directeur-de-sciences-po-les-elus-exigent-des-reformes-democratiques/

http://issuu.com/met-sciences-po/docs/communique-presse-met-sciencespo

Retrouvez également tous nos articles sur le sujet, ainsi que notre dernier papier, « Le Sprint final ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.