Le Mag'

L’histoire de France à travers la publicité, ou comment réviser en toute sérénité/hilarité (rayez la mention inutile).

Paris regorge de majestueuses expositions, toutes plus imposantes les unes que les autres. Mais ce qui fait le charme culturel de la ville, c’est la myriade de petites expositions disséminées dans la capitale. Felicity l’évoquait la semaine dernière (voir l’article Paris & Culture in International Waters) , j’y reviens aujourd’hui. Celle que je suis allée visiter se trouve dans une bibliothèque (qui tient plus du château fort qu’autre chose) : la bibliothèque Forney. Relativement peu médiatisée, l’exposition qu’elle renferme est un petit bijou d’humour, de marketing, et d’histoire. Son nom ? L’histoire de France à travers la publicité. Plutôt explicite.


Marcellin-Auzolle-300x224

Les images pourraient presque se passer de commentaires. Grâce à des couleurs éclatantes, des slogans percutants et des personnages hilarants, ces publicités marquent les esprits, et font franchement rire. Tour à tour, je suis surprise, intriguée ou bouche bée devant l’inventivité de cette industrie. Tout comme la classe de CE2 qui visite l’exposition en même temps que moi, j’essaie de deviner qui sont ces hommes politiques caricaturés -croyez-moi, ce n’est pas toujours évident- et je révise mon histoire du XIXe siècle.

detail-histoire-de-france

Bref, si vous voulez vivre une expérience hors du commun, voir ce qui va au-delà de l’imagination, rendez-vous à la bibliothèque Forney… ou devrais-je dire, l’antre de toutes les extravagances marketing des dernières décennies. Bonus pour la fin : l’affiche de Napoléon et les réfrigérateurs Far, décidément ma préférée.

816773f27b8fd760219b6853b0b08c43

 

L’Histoire de France à travers la publicité, du 30 Janvier au 27 Avril 2013.

Bibliothèque Forney

1 rue du figuier 75004 Paris

01 42 78 14 60

 

Clara Duchalet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.