Vie du campus

Les Asso’s à l’assault ! (Bottin des associations candidates)

semaineasso2.jpgEn ces temps difficiles de reconnaissance des associations, qui s’étendent du 7 au 11 octobre 2010, comment ne pas se noyer sous les tracts, se perdre dans les affiches et slogans, être inondé par une marée de militants surexcités ? LaPéniche arrive à la rescousse ! Nous rééditons cette année notre classement des associations par catégories, pour vous aider à faire le meilleur choix possible lorsque le moment sera venu de voter. Ces descriptions ont une valeur uniquement indicative et ne consistent en aucun cas en un jugement de valeur.

Chaque année, ce sont près de 80 associations qui présentent leur candidature; certaines sont issues de l’initiative d’étudiants de Sciences Po ne concernant que notre école ou à vocation plus vaste, d’autres sont des relais ou antennes d’organismes humanitaires ou culturels, et d’autres encore représentent un parti politique.

LaPéniche s’inspire donc de la liste officielle des associations candidates pour 2010-2011 (que vous pourrez trouver sur ce lien : associations candidates 2010-2011, ainsi qu’une description plus détailléesemaineasso1.jpg des objectifs, profession de foi et membres du bureau de chaque association) afin de rendre l’information toujours plus accessible pour ses petits matelots. Nous nous excusons auprès des associations qui ne figurent pas sur la liste de Sciences Po pour cause de problèmes informatiques et qui n’apparaissent donc pas dans cet article, et pourrons les y ajouter ultérieurement.

Un astérisque vous indique les associations déjà existantes l’année précédente, et le lien suivant (description des associations 2009-2010) vous permettra de faire le bilan sur les actions qu’elles auront mises en place. N’hésitez pas non plus à aller consulter les archives (tag: association) de LaPéniche.

N’oubliez pas que ce sont les associations que vous élirez qui animeront votre quotidien cette année, alors renseignez vous bien – mais n’oubliez pas de garder une voix pour voter pour nous !

Médias

LaPéniche.net* : Votre portail ! Vous qui êtes en train de nous lire, votez pour nous pour profiter cette année encore de la publication quotidienne d’articles sur l’actualité de Sciences Po, sur l’actualité culturelle parisienne ou sur l’orientation après le diplôme, des photos de vos soirées ainsi que de nombreux évènements et soirées à bas prix !

RSP.fm, la radio des étudiants de Sciences Po* : La radio des étudiants de Sciences Po, proposant des émissions en tout genre disponibles sur leur site, donnant une tribune aux projets des étudiants ainsi qu’un micro à plusieurs personnalités.

Sciences Po TV* : L’association se veut être la télévision-vitrine de Sciences Po. Le projet est de promouvoir ce qui se fait à Sciences Po. Le public visé est large et ne se limite pas aux étudiants. C’est le principal média vidéo des étudiants de Sciences Po, avec de nombreuses interviews de personnalités politiques.

Publications

Amphis d’@illeurs*: Ce magazine participatif a pour but de récolter et faire partager toutes les expériences et histoires en tout genre des 3A expatriés aux quatre coins du globe.

In Vodka Veritas* : Association de «soutien» à Richard Descoings. Vente d’une ultime revue satirique dédiée à sa personne. «Mieux que Dan Brown, découvrez les racines occultes de Sciences Po, où comment Richy veut nous imposer un règne de 1000 ans.»

Jeune République* : Revue co-écrites par des étudiants de grandes écoles parisiennes et parrainée par des grands noms, Jeune République mêle article d’experts et d’étudiants dans le but de faire émerger des idées nouvelles face aux défis actuels.

L’insolent : L’insolent est un magazine de mode mixte en ligne. Vous y trouverez les grandes tendances chaque saison, un shooting mensuel, du streetlook dans Sciences Po, des news de mode mais aussi une grande place est réservée à la culture.

Moustache : Se refusant tout dogme, Moustache se veut un journal culturel libre dans sa forme comme dans son fond, abordant le sérieux avec dérision et le dérisoire avec sérieux, offrant autant de place au fondamental qu’à l’inutile.

Sold Out !* : Le but est d’offrir sans frais d’adhésion des cadeaux et bons plans en exclusivité à tous les étudiants de l’IEP via leur webzine.

The Paris Globalist* : La revue de relations internationales de Sciences Po, publiée deux fois par an, regroupe dossiers thématiques et articles précis en français et anglais sur les enjeux internationaux actuels.

Engagements politiques

Désir d’avenir : Organisation régulière de débats autour du progrès, soutien à la candidate socialiste Ségolène Royal en vue de la présidentielle, invitation d’artistes, de personnalités politiques et de penseurs…

Europe Ecologie Sciences-Po : Lieu de rencontre des militants d’Europe Ecologie à Sciences Po, avec des actions militantes, des débats d’idées, et des conférences. Coopération avec les structures locale d’Europe Ecologie.

Front de Gauche : Formation politique réunissant le Parti Communiste et le Parti de Gauche présents l’année dernière à Sciences-Po, et a pour but de rassembler l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives de la gauche alternative.

Jeunes Centristes : Faire la promotion des idées du Nouveau Centre et participer ensemble aux débats sur les enjeux politique actuels.

Les Jeunes Européens* : Association transpartisane qui fait la promotion de l’intégration européenne et cherche à sensibiliser les étudiants sur l’Europe.

Mouvement Démocrate : Reprendre les idées du Modem au sein de Sciences Po et rassembler les sympathisants du parti.

Nouveau Parti Anticapitaliste : Cette association regroupe des militants du NPA étudiant à Sciences Po, désireux de pouvoir y défendre publiquement les idées anticapitalistes (par la tenue régulière de tables de presse en péniche et l’organisation de réunions et de débats).

République Solidaire : Une association qui a pour objectif de réunir les étudiants de Sciences Po sympathisants et adhérents de « République Solidaire », le nouveau mouvement politique créé par Dominique de Villepin le 19 juin 2010.

Section Jean Zay – Socialistes de Sciences Po* : La section PS de Sciences Po, née en 2006, est un cadre privilégié pour allier engagement militant, débat et pensée socialiste.

UMP* : Association politique, regroupant les étudiants proches du mouvement populaire, de la droite et du centre. Militantisme, réflexion et débat sont au cœur de leur action.

Débats et réflexion

ATTAC*: L’association tente de réfléchir et d’agir pour qu’un monde en dehors de la mondialisation actuelle soit possible.

Club Libéral des étudiants de Sciences-Po : Association dont le but est de faire mieux comprendre le courant libéral, peu représenté à Sciences Po. Vise donc à promouvoir le libéralisme sous toutes ses formes, en «revalorisant l’idée de Liberté».

Culture Libre (The French Chapter of Students for free Culture) : Le but de cette association est de réfléchir aux opportunités qu’offrent internet, les modalité juridique de la propriété intellectuelle pour une diffusion de la culture. Musique, cinéma, logiciels libre, éducation sont au coeur du débat.

La Conférence Olivaint* : Centre de réflexion politique non partisan, l’association recherche autant le débat d’idée que la formation à l’art oratoire.

Le Cercle – section Sciences Po* : Promouvoir une réflexion vivante sur l’actualité au Proche-Orient par l’organisation d’ateliers-experts, de conférences et de voyages d’études dans la région.

Nouvelle Europe* : Nouvelle Europe (NE) produit et diffuse de l’information sur l’UE élargie. Étudiants et professionnels y forment un junior think tank fondé sur la diversité européenne. Le site Internet publie de nombreux articles.

Pares inter Pares : Citoyens réformistes et indépendants, européens convaincus, nous nous proposons d’organiser des conférences interactives sur les sujets qui nous tiennent à cœur, mettant en lumière le point de vue de femmes et d’hommes politiques, de journalistes et d’universitaires, tout en permettant le dialogue et le débat d’égal à égal.

Sciences Polémiques*: Organisation de différents types de débat toutes les semaines (classiques, parlementaires, et « tripolémique » dans un bar), et notamment le Grand Concours d’Eloquence, ou en partenariat avec le BDE.

Terra Nova – l’Antenne Universitaire à Sciences Po : Terra Nova –L’antenne universitaire à Sciences Po– est un think thank cherchant à rénover la pensée politique. Par l’organisation de conférences, de débats, de discussions avec des experts, l’association a vocation à produire des notes de synthèse et des rapports de recherche qui proposeront des solutions politiques innovantes.

Engagements citoyens

Action pour Anka : Association créée par des étudiants visant à aider au développement d’un petit village de Madagascar à travers de nombreux projets sur le plan sanitaire, éducatif etc…

AIESEC* : ONG international visant à donner la possibilité aux étudiants de découvrir leur potentiel, et d’avoir un impact positif sur la société. Plus grande association étudiante au monde, c’est une véritable plateforme de relation entre des entreprises et des étudiants du monde entier elle est reconnu d’utilité publique.

Ambition Campus : Une association qui vise à coacher des lycéens des quartiers pour les aider dans leurs ambitions et leurs projets, et pour dépasser l’autocensure. L’objectif étant de créer un réseau de jeunes actifs, étudiants, professionnels, patron d’entreprises etc…

Amnesty International* : Une association qu’on ne présente plus, engagée pour les droits de l’homme, et qui a, évidemment, son antenne à Sciences Po. Cette année, l’antenne jeune Sciences Po prend le statut d’association loi 1901.

Association des étudiants de Sciences-Po pour l’enfance: Association dont le but est de promouvoir l’envoi d’étudiants en mission humanitaire, concernant particulièrement les orphelinats des pays en développement.

Festival Etudiant Contre le Racisme et Discriminations* : FECR a pour objet la promotion du respect de l’autre et de la différence ainsi que le dialogue entre les cultures avec comme objectif final l’organisation d’un festival.

GENEPI* : Association qui veut sensibiliser le grand public à l’univers carcéral et à ses enjeux aussi bien par des débats que par des actions sur le terrain.

L’Ecole à l’Hôpital* : Vise à informer sur les besoins scolaires des jeunes malades hospitalisés et à faciliter l’engagement étudiant à l’hôpital.

Ligue des Droits de l’Homme : Créée pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits économiques et sociaux, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 110 ans.

Nabrabogo* : Association visant à aider le développement du village éponyme, situé à une heure de la capitale du Burkina Faso et cela au travers en étroite collaboration avec la population locale.

Niños de Guatemala : Niños de Guatemala est une ONG guatémaltèque, hollandaise et bientôt française visant à créer un meilleur avenir aux jeunes Guatémaltèques.

PAVéS* : «Plate-forme associative volontaire, écologique et solidaire» veut promouvoir réflexions et actions originales autour d’enjeux de société. Veut aider l’initiative étudiante sur de nombreux thèmes tels que inégalités sociales et de genre, discrimination racial, réchauffement de la planète, consommation incontrôlée (avec de nombreux projets, comme celui d’une cafétéria autogérée, ou Maintient d’Agriculture Paysanne).

Plug N’ Play* : Rassembler toutes les orientations sexuelles pour que chacun puisse vivre sa sexualité sans complexe, quelle qu’elle soit : conférences, diners et apéro festifs ou politiques.

Scoubidoo* : L’association assure le soutien scolaire d’enfants défavorisés en partenariat avec les Restos du cœur et des centres de quartier.

SPNU (Sciences Po pour les Nations Unies)* : SPNU est une association large visant à promouvoir l’action des des Nations Unis à Sciences Po en sensibilisant les étudiants à ses enjeux.

Women Work* : L’objet de Women Work reste le même que celui de Women Watch (ancien nom de l’association). Il s’agit d’œuvrer pour la réussite professionnelle des femmes en organisant des conférences, des rencontres et des ateliers pour les étudiants/es de Sciences Po.

Women in International Public Affairs (WIPA) : WIPA a pour objectif de faire connaître les défis du monde du travail dans les affaires internationales, et de tisser un réseau entre ses membres et la communauté internationale.

Culture

AAAA «La victoire en chantant», Chorale Politique et Syndicale* : Une chorale rendant hommage à des décennies de combat politique & syndical.

Amicale de Julien Lepers* : Direction le plateau de France 3. Objectif: faire participer les étudiants de Sciences-Po à Question pour un champion «Grandes Ecoles», proposer aux étudiants de mesurer leur culture de façon ludique.

Du pain et des canards* : Groupe de théâtre au sens large regroupant aussi bien amateurs qu’intervenants professionnels. Projet à vocation sociale, de nombreuses manifestations et représentations seront organisées dans des lieux alternatifs (consulter ancien article de LaPéniche pour plus d’infos).

In Vino Veritas* : Le club d’œnologie de Sciences Po est ravis de vous accueillir, néophytes comme experts, pour partager ensemble le plaisir d’un bon vin.

L’ivresse et le Flacon* : Veut faire découvrir les mondes, parfois difficile d’accès, de l’art, du luxe et de la mode par le biais de conférences, vernissages et expositions.

Rhinocéros* : Association de théâtre pour la promotion de la création artistique en collaboration avec les partenaires socioculturels en Ile de France. Sa fonction première reste cependant cette année la mise en scène d’Othello avec l’ambition de jouer au Off du festival d’Avignon.

Sciences Oripeaux*: Cette association a pour but l’organisation le Carnaval de Sciences Po, à travers un défilé et une soirée déjantée.

The BB! : L’association « The BB! » a pour objet d’organiser des rallies cyclistes pour les étudiants de Sciences Po voire de l’extérieur, à la découverte de la vie nocturne parisienne.

Communautaires

Bretoned Saint-Guillaume, les Bretons de Saint-Guillaume : Rencontres festives, dégustation de crêpes et de gavotte et conférences sont les objectifs de cette association qui veut amener «un peu de l’air marin breton» au 27 rue Saint-Guillaume.

Centre Saint Guillaume* : L’aumônerie catholique de Sciences Po propose de bâtir une communauté fraternelle et de permettre à chacun de développer sa foi.

Union des Etudiants Juifs de France* : L’UEJF Sciences Po est une association ouverte à tous dont l’objet est de mieux faire connaître la culture juive, la société israélienne, et le conflit au Moyen Orient à Sciences Po dans le cadre de débats, de projections, de conférences et de moments festifs.

Réseaux

Negep (Nébuleuse Etudiante des Grandes Ecoles de Paris) : La Negep (Nébuleuse Etudiante des Grandes Ecoles de Paris) est une association loi 1901 ayant pour objet le renforcement des liens entre étudiants des grandes écoles parisiennes telles que Sciences Po, ENS, HEC, ESCP, Polytechnique, les Mines, les Beaux-Arts…

Le Relais*: L’association cherche à faciliter l’intégration des étudiants grâce à des systèmes de parrainage entre anciens et nouveaux.

International

ADALA* : Cette association cherche à tisser des liens notamment académiques entre les territoires palestiniens et l’Europe pour promouvoir l’émergence de futur cadres et dirigeants palestiniens.

Alliance pour le développement et l’education en Afrique (ADEA)* : «ADEA, projet éducatif d’une part et projet de société d’autre part, est une alliance qui a pour fondement principal la création d’un esprit de corps autour d’un idéal qui est l’émergence de l’Afrique.»

Amitié Franco-Marocaine des étudiants de Sciences-Po : Association laïque et progressiste, qui entend «promouvoir l’Amitié et la Coopération entre la France et le Maroc». Débats, manifestation culturelles, et un voyage au printemps.

Asie Extrême* : «Asie Extrême permet aux étudiants Français intéressés par l’Asie de rencontrer les étudiants asiatiques en échange à Sciences Po, grâce à un partenariat avec le Centre Asie», organisation d’évènements divers, réunions d’information, séminaires…

ASPA* : L’ASPA, ou Association des étudiants de Sciences-Po pour l’Afrique, regroupe étudiants et anciens étudiants du 27 pour partager ensemble leur envie de faire connaitre et promouvoir la diversité du continent Africain.

Association franco-allemande de Sciences-Po Paris (AFA) : Lieu de rencontre et d’échange entre étudiants français et allemands, mais aussi belges, luxembourgeois, autrichiens… à Sciences-Po.

Bab al Yémen : Association autour de la tradition yéménite: découverte culturelle, actions soutenant des projets de l’association «Shawthab» aux Yemen, qui aide les enfants du pays à «construire les bases d’un futur meilleur». Conférence, exposition de photo, diners….

Cheers : La première association franco-britannique à Sciences-Po depuis deux ans. Ses objectifs: découverte culturelle, évènements, aide à la mobilité des futurs 3A.

FFIPP* : L’association (Faculty For Israeli-Palestinian Peace) veut donner aux étudiants, à travers des conférences et débats en partenariat avec des ONG et des experts, les clefs pour comprendre le conflit israélo-palestinien.

Gare de l’Est : Association de liaison et d’information sur l’Europe et l’ex-URSS. Organisation de voyages d’études, coordination de réseaux associatifs, émission radios, reportages en ex-URSS, coordination du festival «Zik à l’Est», débats et conférences sont au programme.

Paristanbul Express* : Une association culturelle ayant pour objet de promouvoir auprès des étudiants la diversité socioculturelle de la Turquie, et ce notamment par plusieurs événements culturels.

Salaam : « Salaam» est une association culturelle qui a pour but de promouvoir la culture musulmane et d’aborder les principaux enjeux socio-politiques qui concernent l’Islam. L’objectif de l’association est de contribuer à faire découvrir et à donner l’image la plus juste de la culture musulmane.

Samovar* : Ouverte à tous, l’association veut faire découvrir la culture aux élèves de Sciences Po par le biais d’activités de découvertes culturelles et rencontres pour aller au-delà des clichés habituels sur la Russie.

SPMA (Association des élèves de Sciences Po pour le Monde Arabe)* : SPMA regroupe des étudiants qui partagent le souci de faire connaître le monde arabe, sous ses multiples aspects.

TransAtlantique* : L’association franco-américaine de Sciences Po, a été créée pour renforcer les liens entre étudiants américains et européens : conférences, soirées à thêmes mais également aide pour la 3A ou Masters à l’étranger.

Rédacteurs: Chloé Derrien-Cortés et Arnaud Panis

6 Comments

  • Anis

    Pour Rhinocéros, le projet de cette année n’est pas Othello. Celui ci est le spectacle que nous avons joué l’année dernière au festival d’Avignon. Le projet de cette année se concrétise mais nous en saurons plus si l’association, dans l’hypothèse où elle aurait assez de voix, est reconnue. Il ne vous reste donc plus qu’à voter rhinocéros.

  • theo

    Désir(-s huhu) d’avenir n’est pas vraiment dans la catégorie débats et réflexion, plutôt engagements politiques non ?
    Sinon, merci pour le bottin, il aide à y voir un peu plus clair, il a de la gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.