Vie du campus

La Semaine des Associations : comment ça marche ?

Votez pour moi

La reconnaissance des associations, qu’est ce que c’est ?

Samovar, Transatlantique, l’Ivresse et le Flacon, cela vous dit quelque chose ? En tout état de cause il n’est jamais trop tard. En effet, il s’agit d’associations en lice dans la procédure de reconnaissance engagée depuis un peu plus de deux semaines, procédure qui s’étalera jusqu’au 11 octobre. L’ objectif pour ces associations : sortir de l’ombre pour non seulement être reconnues (légitimité pour une année) mais aussi et surtout CONNUES.

Quels sont les différents types d’associations, combien sont elles ?

Les associations sont divisées en deux groupes, les associations permanentes et les associations reconnues. Les associations permanentes n’ayant pas à se soumettre à un vote étudiant, nous nous intéresserons donc aux secondes. Les associations dans le processus de reconnaissance, se préoccupent de thèmes de sociétés ( Les Jeunes Européens, Amnesty, Conférence Olivaint…) de leur médiation (SciencesPo TV, LaPéniche, RSP…) . Mais l’action d ‘une association ce peut être aussi la mise en valeur d’une partie de la culture et plus précisément de l’ art ( gastronomique avec Le Banquet / le luxe et la création artistique avec L’Ivresse et le Flacon) et bien d autres encore …

Concrètement comment cela se passe t’ il ?

Les associations ont déposé leurs candidatures du 12 septembre au 30 septembre 2011 à 17H . Mais toi, étudiant de Sciences Po non–membre d’une association, c’est maintenant que tu entres en piste. A partir de demain, 11h jusqu’à mercredi 5, tu auras l’occasion de rencontrer les associations candidates dans le hall du 13 rue de l’Université. Ceci te permettra d’ aller à la rencontre de ces projets, de ces envies incarnés par les membres de chaque associations. C’est aussi pour ces groupes, un moyen de mesurer le degré d’intérêt qu’elles suscitent par le décompte des promesses de soutiens directes ou subtilement arrachées.

Ces soutiens pourront être exprimés du jeudi 6 octobre au lundi 10 octobre : c’est le moment pour toi de soutenir ton association fétiche et de porter sa voix. Pour cela, il suffira de se rendre, au cours de cette période sur le site dédié (section soutenir une association) et valider son ou ses soutien(s) à 2 associations maximum ; un seul soutien par personne et par association est possible. Prie donc pour que 119 autres personnes (étudiants ayant validé leur messagerie science-po) fassent comme toi, c’est à dire donnent leur soutien à l’association en question afin que celle ci soit reconnue, car 120 voix sont nécessaires à la reconnaissance’ une association. Tu pourras pour ce faire observer l’évolution du nombre de soutiens en temps réel sur le même site quand le moment sera venu.

Où va donc ton soutien par la suite ?

Ton vote, une fois validé est enregistré sur la base de données. Il est alors recueilli par la direction informatique puis transite vers la direction de la vie étudiante pour enfin aboutir sur le « bureau » de la commission paritaire. Cette dernière à pour fonction de valider le vote des étudiants elle a un rôle d’enregistrement. Se présente alors 3 cas de figure : l’association atteint les 120 voix elle est alors immédiatement reconnue. Si ta voix agglomérée aux autres ne suffit pas mais si le total des votes se situe entre environ 100 et 120 la commission peut exercer un droit de repêchage, laissant à son arbitraire le choix des associations qu’elle reconnaitra. En revanche si le nombre de votes est insuffisant, l’association n’est pas reconnue. Tu seras informé de la reconnaissance ou non des associations pour lesquelles tu aura voté au cours de cette même journée par mail.

Mais es-ce que le processus de reconnaissance s’achève ici ?

En partie oui. Pour toi, étudiant non-engagé, la tâche est à présent achevée, libre à toi de tirer profit de ce foisonnement associatif. En revanche pour les associations elles mêmes l’aventure commence, puisqu’ il s’agit à présent de mettre en forme les projets avancés. Ceci aboutira à une réunion d’attribution des moyens pour les associations : entre 45000 et 50000 euros sont ainsi alloués aux associations au niveau global chaque année. C’est donc une source de financement incontournable pour les associations qui ne peuvent se permettre de louper le virage sous peine d’ être stoppées dès l’ année suivante…

76 associations sont candidates. L’implication des étudiants de sciences po dans la vie associative est croissante et palpable, du fait de la multiplication par 3 du nombre de soutiens exprimés et du doublement du nombre de candidats entre 2003 et 2009. Ceci permet donc un certain renouvellement de l’action associative et plus globalement de l’engagement personnel au sein de Sciences Po, dont vous pourrez, dès le 3 octobre, être les acteurs.

7 Comments

  • Adrien Bouillot

    Dis moi « DTG LE « BOUILLOT » », aka Anonyme Effrayant comme un Prout Farci, pourquoi tu t’énerves au point de copier coller des vulgarisations de décisions du conseil constitutionnel ? Tu perdrais moins de temps à savoir qu’en tant que futur Président de LaPéniche l’an prochain -oui je suis Le Président de cette Association non permanente l’an prochain ;), je peux utiliser le dispositif permettant de retracer les IP et donc identités des personnes postant des commentaires. Comme toi. Ou moi. Ou Bulot même. Et je te conchie.

  • DTG LE "BOUILLOT"!

    Selon la Loppsi 2, validée par le Conseil constitutionnel en mars 2011:
    > L’usurpation d’identité en ligne est passible désormais d’une peine maximale de 1 an de prison et 15.000 euros d’amendes.
    > Même peine pour tout usage de données « permettant d’identifier un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération » est puni de la même manière.

    Btw, LaPeniche est une association permanente depuis l’année dernière, première catégorie donc pas besoin de vote 😉

  • Belote & Beaujolais

    L’article omet les associations chaleureuses et bonnes vivantes, telles que la nôtre.

    Puceaux ou pratiquants de la belote, vous êtes les bienvenus chez nous.

    Belote & Beaujolais,
    l’association des VRAIES VALEURS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.