Vie du campus

Interview : Sélim, 2A, directeur de rédaction de la revue Tingis

Vendredi dernier, une nouvelle revue électronique est née, lancée comme projet co par sept étudiants du campus Moyen-Orient Méditerranée à Menton. Tingis se veut être une revue d’études sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord ainsi que le monde Turco Iranien qui s’inscrit dans la durée, notamment avec le départ de plusieurs de ses membres en 3ème année à l’étranger dans la région, ce qui leur permettra de pouvoir facilement rencontrer les acteurs et les chercheurs spécialisés de la zone. Pour en savoir plus, nous avons demandé à Sélim Smaoui, étudiant en deuxième année à Menton et directeur de rédaction de cette revue, de bien vouloir répondre à nos questions.

  • LaPeniche.net : Vous venez de lancer, avec d’autres étudiants du campus de Menton, la Revue « Tingis ». Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Sélim : Nous avons le sentiment que les débats sont souvent mal posés dès lors que l’on aborde le Sud méditerranéen, ou ses relations avec le Nord méditerranéen. On ne peut plus aujourd’hui, par exemple, se promener dans une librairie sans tomber sur des ouvrages alarmistes qui ne traitent de la région que sous le seul angle de la sécurité. Cela se répercute souvent dans certains commentaires que l’on peut retrouver dans les médias ou dans la vie de tous les jours. L’effet concret de cet alarmisme est de construire un monolithe, le « Monde Arabo-Musulman », réduit à quelques problématiques qui font sensation « le terrorisme islamique », « l’archaïsme de la culture arabe » ou autres. Ces fantasmes sont symptomatiques car on a voulu inconsciemment lier des questions qui n’ont rien à voir a priori. On se focalise sur l’intégration ou l’Islam pour ensuite les lier avec l’insécurité et le terrorisme.

Ce que nous tentons de faire avec Tingis, c’est de donner la parole à des chercheurs qui connaissent les terrains, de sorte à essayer de déconstruire les idées toutes faites et d’en finir avec les liens faciles.

  • On peut y trouver une rubrique culturelle…

Effectivement, nous ne voulons pas nous restreindre aux sciences sociales. Des étudiants, auteurs, spécialistes en tous genres, pourront nous faire découvrir différents aspects de la vie culturelle du Sud méditerranéen, du Moyen-Orient ou du monde turco iranien. De la musique de la Kabylie aux grands classiques arabes et perses, en passant par la musique underground des grands villes nord africaines… Nous ne voulons aucune frontière ! Pareillement pour la littérature où nous espérons offrir des articles d’une grande variété.

  • Le mot de la fin ?

Nous aimerions que cette revue soit interactive. Le plus important est de savoir comment les lecteurs, notamment les étudiants de Sciences Po, reçoivent ce qui a pu être écrit. A cet égard nous envisageons sûrement de créer un courrier des lecteurs.

L’appel est lancé ! Rendez-vous sur www.tingis.fr, et, pour tout commentaire, contactez l’équipe de rédaction : tingis.fnsp@sciences-po.org. Merci Sélim et bon courage pour la suite !

2 Comments

  • Adenwheella

    RgpYdhKjnVun [url=http://nike232.webnode.jp/]ナイキ フリー[/url] UwfXxmBrxJht [url=http://nike-shop3.webnode.jp/]nike スニーカー[/url] IohWdsKmqTba [url=http://nike378.webnode.jp]nike スニーカー[/url] BpaDnsUnqPzy [url=http://nike96.webnode.jp/]ナイキ ランニング[/url] ElkQlpGflWst [url=http://nike-store0.webnode.jp/]nike[/url] AoaPnvBxyIxb [url=http://nike-air8.webnode.jp/]nike free[/url] GjwMjgNppPaj [url=http://nike-free3.webnode.jp/]nike sb[/url] DilAtaJgsRxf [url=http://nike99.webnode.jp/]ナイキゴルフ[/url] UciDyhUdwGso [url=http://nike553.webnode.jp/]nike free[/url] ErnLxoVslNau [url=http://nike555.webnode.jp/]nike free[/url] DxbHajHvdFfy

  • Adenwheella

    MxxJcuOvuVqk [url=http://nike-sneaker.webnode.jp/]nike[/url] FkiFinBhkMgw [url=http://nike-shoes5.webnode.jp/]ナイキ フリー[/url] QknLuiSuwXpe [url=http://nike48.webnode.jp/]nike スニーカー[/url] ZsaIbdDahCmp [url=http://nike-shoes1.webnode.jp/]nike スニーカー[/url] WupAgrLsiLdk [url=http://nike-shoes22.webnode.jp/]ナイキ[/url] KscPvkJdhYln [url=http://nike-sneaker8.webnode.jp/]nike スニーカー[/url] XqzWqbJcpWhd [url=http://nike72.webnode.jp/]ナイキ ランニング[/url] BokBxmXljWdz [url=http://nike-online.webnode.jp/]nike[/url] QkkYtsPwhTat [url=http://nike-shop.webnode.jp/]ナイキ[/url] QdpSryEhwSuh

    IwnFljLizDgr [url=http://adidas54.webnode.jp/]アディダス ゴルフ[/url] BhdLeuRxcPlc [url=http://adidas02.webnode.jp/]アディダス ジャージ[/url] QclTpqYhxEug [url=http://adidas-shoes.webnode.jp/]アディダス ジャージ[/url] ZvzIefLgiMwf [url=http://adidas-sneaker.webnode.jp/]アディダス スニーカー[/url] GhxTfnVjwTbn [url=http://adidas-shoes3.webnode.jp/]adidas スニーカー[/url] YxmPhoVowWpg [url=http://adidas-shoes0.webnode.jp/]アディダス[/url] VngGxwWicMlk [url=http://adidas-sneaker3.webnode.jp/]adidas スニーカー[/url] EwzLewUhiQym [url=http://adidas-shoes7.webnode.jp/]adidas[/url] AjhOnuEzrGjw [url=http://adidas71.webnode.jp/]アディダス ゴルフ[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.