Vie du campus

INTERVIEW : E. Baldini & L. Robert – Master Finance & Stratégie

Comme promis, voici l’interview de l’ex président (Edouard Baldini, aujourd’hui en stage) et du président actuel (Louis Robert) de l’association Sciences Po Finance. Les deux ont participé à l’interview, et donc vous aurez la chance d’avoir presque deux fois plus d’information ! Cette interview ne porte pas sur l’association, au contraire : elle est faite pour les élèves qui doutent encore, pour ceux qui ne sont pas sûrs des débouchés de ce master, ou encore ceux qui sont décidés mais qui ont encore quelques questions. Intéressés par le master Fin’ & Strat ? C’est par ici que ça se passe !

LaPéniche.net: Bonjour, peux-tu nous présenter ton master en quelques mots ?

Sciences Po Finance : Le Master Finance et Stratégie de Sciences Po propose deux grandes mentions: finance et International Business. La mention International Business vient d’ailleurs d’adopter une nouvelle maquette pédagogique

On compte à peu près 160 étudiants par promotion dans le Master Finance et Stratégie. Par ailleurs, les directeurs des deux mentions viennent d’arriver à Sciences Po cette année, après une carrière dans la finance, et on va probablement voir les maquettes se transformer encore à l’avenir.

La scolarité se compose de 3 semestres de cours et d’un semestre de stage obligatoire. Ces 3 semestres de cours font en sorte que l’on puisse avoir des bases solides en finance (d’entreprise et de marché) et stratégie (qui comprend aussi la gestion et la comptabilité), et laissent l’opportunité à chaque élève de se construire un parcours à la carte grâce à des cours électifs très ciblés (Entrepreneuriat, Private Equity, Risque-Pays ou encore Financements Structurés…), qui varient selon la mention choisie.

C’est un Master non sélectif pour les élèves issus du premier cycle, cependant, certains cours étant quantitatifs, il faut tout de même avoir un certain appétit pour les chiffres et Excel!

LaPéniche.net: Est-il reconnu à la sortie de Sciences Po ? Est-ce difficile de trouver des stages ?

Sciences Po Finance : C’est un Master très bien reconnu par les entreprises, du fait de sa nature et de son caractère très professionnalisant- les professeurs sont pour la plupart des praticiens. Tous les étudiants trouvent un stage plutôt facilement (ça dépend des domaines), même si le marché du recrutement en finance devrait moins bien se porter cette année que les années précédentes. Le salaire moyen tourne, je pense, autour de 34K-36Keuros de salaire fixe, avec de forts écarts cependant, les étudiants partant tenter l’aventure à Londres ou New-York pouvant gagner jusqu’à 55Keuros (sans les bonus).

LaPéniche.net: Peux-tu nous donner quelques exemples de stages que toi ou tes amis ont effectués ou effectueront dans le cadre du master ?

Sciences Po Finance : Beaucoup effectuent des stages dans des banques d’affaires françaises ou anglo-saxonnes, avec une préférence pour la partie Investment Banking (Fusions & Acquisitions, Equity Capital Markets, Debt Capital Markets). Cependant, de plus en plus, les étudiants évoluent vers les métiers des marchés financiers ou de l’asset management (la gestion d’actif en français). Bien entendu, les métiers de l’audit et du conseil restent très prisés des étudiants.

Exemple de stages d’amis que je connais: 4 personnes chez Goldman Sachs(Investment Banking, Merchant Banking, Research), 5 personnes chez Merrill Lynch (Investment Banking), 6 personnes chez Citigroup, 1 ami chez Lazard (M&A), 2 amis chez Deutsche Bank (M&A), 1 ami chez Axa Private Equity, 1 ami chez UBS (M&A), 1 amie chez Fortis Asset Management, 3 amis chez Rothschild (Equity Capital Markets, M&A), 2 amis chez Crédit Suisse (M&A), 1 ami chez Lovells (cabinet d’avocats, division corporate)

LaPéniche.net: Quelques mots à propos de l’association du master ?

Sciences Po Finance : Aujourd’hui, plus de 80% des étudiants de Sciences Po se destinent à des carrières dans le secteur privé. L’association Sciences Po Finance est naturellement née de ce constat et, dès sa création en 2002, s’est fixée comme principaux objectifs de développer un « esprit de corps » au sein du Master Finance & Stratégie, de faire connaître les différents métiers de la finance aux étudiants de Sciences Po ainsi que de promouvoir notre «savoir-faire» auprès des professionnels. Ainsi, par l’organisation de petits-déjeuners, conférences, débats, visites ou programmes de parrainage, nous nous efforçons de mettre en relation les étudiants de Sciences Po et les professionnels de la finance. Parallèlement, nous organisons régulièrement des « social évents » dans différents bars et pubs de Saint-Germain afin que les étudiants puissent se rencontrer hors des conférences dans une ambiance sympa.

LaPéniche.net: Quel est, à ton sens, le profil requis ou le plus adéquat en tout cas pour suivre ton master ?

Sciences Po Finance : Aucun, la force du master étant justement la diversité de ses profils. En cours, on côtoie aussi bien des étudiants internationaux venus des quatre coins du globe que des français qui ont eu une formation totalement différente de Sciences Po avant l’entrée en master ! Il faut cependant avoir de la motivation et de la persévérance, la recherche du bon stage ou du bon premier emploi relevant parfois du parcours du combattant (plusieurs tours d’entretiens, tests numériques…). Il est également difficile pour les étudiants de s’y retrouver parmi la multitude d’options d’emplois qui s’offrent à un diplômé en finance (banque, assurance, finance, audit, conseil, entrepreneuriat…). D’où l’intérêt de Sciences Po Finance, association des élèves du Master Finance et Stratégie… !

Et pour finir : Le site de l’association, extrêmement complet, où vous trouverez tous les contacts, ainsi que des fiches métiers.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.