Vie du campus

Interview : Alain Yassin, 5A, pour l’Alliance – Franco-British Student Alliance

Après la défaite de la perfide Albion lors de la Coupe du Monde de rugby, on la croyait vaincue. Eh bien non, elle revient à Sciences-Po sous la forme d’une association qui entend promouvoir la coopération franco-britannique. LaPéniche.net a traversé la Manche et vous présente l’Alliance.

  • LaPéniche.net : Bonjour Alain, pourrais-tu nous présenter l’Alliance – FBSA pour les intimes?

Alain : Hello LaPéniche, Alain Yassin, 5A, en Master Finance. Je travaille depuis un an pour l’Alliance, en collaboration avec Yves Djimi, Président. Nous sommes une association française et une charity anglaise créée en 2004, afin de célébrer l’Entente Cordiale. Il s’agit donc de promouvoir et de cimenter les relations culturelles et socio-économiques entre la France et la Grande Bretagne. Nous regroupons trois écoles britanniques : Oxford, Cambridge et la London School of Economics – et trois écoles françaises : Sciences-Po, HEC, Polytechnique. Beaucoup d’alumni sont adhérents de l’association, qui dispose en outre de soutiens de grande qualité : M. Sarkozy, la Reine Elisabeth, Richard Descoings, le Marquis de Salisbury, ou encore le Marquis de Breteuil. Notre ambition ultime est de devenir le véritable forum de Davos des étudiants.

  • LaPéniche.net : Votre agenda pour l’année à venir?

Alain : Nous continuons d’assurer notre sommet annuel, qui d’une année à l’autre se déroule en alternance France et en Angleterre. Chaque membre de l’association voit ses frais de déplacement couverts. Dans le même ordre d’idée, nous organiserons notre conférence annuelle, qui réunit ambassadeurs et ministres. Celle-ci se tiendra fin Mars à Hatfield House et le thème est Protectionnisme à la française, libéralisme à la britannique. Autre rendez-vous, fin Novembre sur le Campus d’HEC une conférence-débat sur le changement climatique. Chaque débat, conférence, débouche sur la remise d’un rapport soumis aux secrétaires du cabinet du Président de la République Pdt et de la Reine.

  • LaPéniche.net : Et pourquoi voter pour vous ?

Alain : Nous incarnons véritablement la seule association franco-britannique vraiment légitime, grâce à des soutiens de qualité. Association sérieuse, la FBSA est un moyen pour communiquer avec les leader politiques d’aujourd’hui. Mais nous sommes aussi ouverts à tous les étudiants, et notamment les programmes internationaux en échange pour une année. Pour plus d’informations, c’est par ici que ça se passe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.