Vie du campus

Interview : Adrien Fauve, 1A de thèse au CERI, pour l’association Nouvelle Europe

Une fois de plus, LaPéniche a décidé de satisfaire sa curiosité et est allée interviewer l’association Nouvelle Europe, dont la table dans le petit hall était couverte de drapeaux de différents pays membres de l’Union Européenne.

  • LaPéniche.net : Bonjour ! Qui es-tu ?

Adrien : Bonjour ! Je suis Adrien Fauve, diplômé du Master Recherche de Sciences-Po et actuellement en 1A de thèse au CERI. Je suis également membre du bureau de l’antenne Sciences-Po Nouvelle Europe. Je suis plus spécialement chargé du développement.

  • LaPéniche.net : Pourquoi avoir créé une telle association ?

Adrien : Nous avons créé cette association en 2004, dans le but de promouvoir la connaissance de l’Europe élargie, et des tout nouveaux entrants. Aujourd’hui, nous produisons et diffusons de l’analyse de l’information pédagogique sur l’Europe élargie. Nos activités diverses sont soutenues par les institutions européennes elles mêmes !

  • LaPéniche.net : Justement, quelles sont ces activités diverses ?

Adrien: Nous avons :

  • Un site Internet avec des publications hebdomadaires et mensuelles, sous forme de dossiers thématiques.
  • Des débats publics : Chaque mois, le thème du dossier donne lieu à un débat public. Ce débat prend la forme d’ « café européen », avec différents intervenants prestigieux et observateurs de l’UE : nous avons eu par exemple Veira Vike Freiberge, Présidente lettone ; Noël Lenoir, ex-ministre des Affaires européennes…
  • Des événements culturels : il s’agit d’expositions sur les nouveaux états membres et de documentaires sur ARTE.
  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour vous ?

Adrien : Si nous sommes élus, nous ferons plus d’événements directement dans l’enceinte de Sciences-Po, tels que des conférences. Nous serons plus aptes à recruter des adhérents afin qu’ils viennent participer aux débats, avec peut-être des personnalités telles que Jean Louis Bourlanges, Romano Prodi, etc.

  • LaPéniche.net : S’il fallait conclure ?

Adrien : Venez nous aider à mettre les questions européennes à la portée des citoyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.