Vie du campus

Inscriptions pédagogoques, pédagoguques, pédagogiques… (1/2)

Excusez mes bégaiements, le stress s’empare de ma main à chaque évocation du grand moment ; deux minutes, je vais manger un Bio de Danone, ça calme. Pensez donc à des centaines de visages crispés de manière simultanée, en totale communion –non, connexion plutôt (haut débit conseillé), et cet événement, c’est l’inscription pédagogique. C’est grâce cela que vous vous lèverez peut-être à 8h00 tous les lundis, pendant tout un semestre… (Ca aussi, ça calme de suite.)

Nouveaux, nouvelles, et tous les autres aussi, tous ensemble, inspirons profondément, pas de stress. Première étape, la lecture attentive du calendrier pour savoir quelle sera la plage horaire de votre année. Après avoir consulté ce dernier, le re-consulter si besoin, mais il faut maintenant laisser place à la réflexion, sur le choix des professeurs ou des matières. LaPéniche, toujours là pour vous, vous propose son Confoscope, histoire de vous faire une brève idée de ce qui vous attend. Aussi, pour parer à d’éventuelles carences de cet article –qui ne se veut sûrement pas exhaustif, l’exhaustive FAQ est là pour vous, à lire et relire sans modération.

Le jour J enfin arrivé, vérifiez au plus vite que votre connexion Internet ne s’est pas mise en RTT (comprendre, vérifiez qu’elle fonctionne), si vous comptiez profiter des salles info’ de Sciences Po, plantez votre tente igloo la veille devant un ordinateur en état de marche, histoire de vous prémunir de toute émeute ou autre rush pouvant survenir au moment tant attendu… Une fois la main sur la souris et les yeux rivés à votre espace sécurisé, au jour et à l’heure dite (oui, parce que si vous y arriviez par le plus grand des hasards dès la veille, pas de réjouissance, comme les exercices incendie : c’est pour du faux, faudra tout recommencer comme tout le monde à l’heure dite), faîtes i’clic à gauche et i’clic à droite selon votre convenance. Si dès cet instant vous voyez apparaître des énigmes telles que « profil invalide », « erreur d’intrusion », ou même pire « DUPL CRSE » ou « M REQ » : rassurez vous, il ne s’agit pas d’une attaque des services secrets serbes, retentez votre chance aussitôt et si vous n’obtenez guère plus de succès, contactez la « ligne-chaude » (oui, je hais les anglicismes) au 01 45 49 54 91. En remarque, ou nota-PAS-bene, il y a aussi une adresse mail en cas de problème… inscriptions.pedagogiques@sciences-po.fr

Au pire, criez, hurlez, buvez un verre de Schnaps, et sachez que quoi qu’il advienne, la grande famille Sciences Po ne vous oubliera pas (sortez les briquets, c’est trop d’émotion…), et si vous êtres en rade, vous pourrez toujours vous manifester à l’accueil qui peut procéder après coup à des inscriptions manuelles, à l’ancienne. En gros, bon courage, n’oubliez pas donc pour cette fameuse journée : d’acheter des Bio, du Schnaps et surtout d’inspirer et de penser parfois à expirer (oui, parce qu’après, ça fait des vertiges). Tous dans le même navire !

7 Comments

  • Never....

    Non, non et renon, vive les Bio de Danone et le stress des exams, si tu mets Activia et le stress des exams, c’est carrément moins glam… voire totalement nul…
    Bio d’un jour, Bio touyours.

  • jE sUiS lOrRaIn Et Je Le ReStE...

    Oui, on a pas précisé, mais la calculatrice est autorisée pour la captcha, Ti89 ou Casio uniquement…
    Le Schnaps est un produit sain du terroir, qui permet d’avoir les idées claires à un moment plus compliqué de l’existence -par exemple, la période de digestion.
    A Sciences Po, je pense qu’on devrait envoyer les étudiants parisiens faire un stage en province, avec obligation de travailler en exploitation agricole dans les régions les moins densément peuplées (dommage, y’a plus de mines en état de marche en lorraine) pour vous faire connaitre la vraie vie… en terre de bouse!
    ;-)))

  • gudule

    d’une: ya vraiment qu’un lorrain pour conseiller de boire du schnaps (ou encore un alsacien à la limite)
    de deux: j’ai perdu trente secondes de ma vie en réflexion intensive à calculer pour "cptcha anti-spam". avec les maths, lapéniche.net discrimine les moins bons. c’est triste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.