Vie du campus

In Vino Veritas – à consommer sans modération

IVV 1Des étudiants qui se réunissent pour boire du vin, c’est assez classique. Quand c’est dans une salle de SciencesPo, c’est déjà moins commun. Et quand l’objet de cette réunion est de déguster les plus grands crus, il s’agit ni plus ni moins d’une séance organisée par l’association In Vino Veritas (IVV). LaPéniche a assisté à une de ces séances et vous dévoile les coulisses de l’association.

Interview de Philippe-Alexandre, 5A, président de IVV.

  • La Péniche.net: Bonsoir, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Philippe-Alexandre Bernatchez, je suis en 5e année en Master Marketing et Etudes. Après avoir commencé mes études au Québec, j’ai décidé de postuler à Sciences Po pour mon master.

  • La Péniche.net: Peux-tu nous présenter l’association et ses activités ?

In Vino Veritas (IVV) est une des associations les plus anciennes de Sciences Po (avec plus de 14 années d’existence !). L’association a deux activités principales : l’organisation de dégustation de vins et la représentation de Sciences Po à des concours. Concernant les dégustations, il s’agit d’inviter des producteurs à venir présenter leurs vins et d’ainsi donner l’occasion aux étudiants de Sciences Po de déguster leurs vins. Les débutants sont bien entendu les bienvenus, il ne s’agit pas de restreindre ces dégustations aux « techniciens » mais bien de faire connaître le monde du vin à tous les étudiants qui le souhaitent. Quant aux concours, IVV envoie une équipe d’environ trois membres à de nombreux concours organisés, et obtient de très bons résultats. (Première place au concours du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) deux années de suite.)

  • La Péniche.net: Comment vois-tu cette année 2008-2009 pour IVV ?

Cette année, nous avons voulu misé sur l’ouverture, et en commençant par tout faire pour accueillir le maximum de personnes à nos dégustations. Du à la grande difficulté d’obtenir des salles, nous devons malheureusement restreindre le nombre de participants pour chaque dégustation. Ainsi, pour donner à chacun une chance d’assister à au moins une séance, nous avons augmenté le nombre de personnes sur la mailing-list ainsi que le nombre de dégustations dans l’année, avec parfois plusieurs séances organisées la même semaine. Nous souhaitons également élargir la sélection des vins soumis à la dégustation, avec non seulement des vins de toute la France, mais aussi des vins étrangers : espagnols, italiens, chiliens, australiens ou californiens.

  • La Péniche.net: D’autres projets ?

L’esprit de IVV reste la convivialité et l’amour des bonnes choses, ainsi nous aimerions proposer une ou deux séances de dégustation avec quelque chose autre que du vin, comme du whisky ou du cognac. De plus, notre grand projet de cette année est l’organisation de notre propre concours – sur le modèle de ceux organisés par d’autres universités et écoles. Nous organisons déjà un salon annuel en collaboration avec l’association Sciences Po Millésimes – l’équivalent d’IVV pour les diplômés de Sciences Po – mais cette année nous voulons aller encore plus loin.

  • La Péniche.net: Le mot de la fin ?

« Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement. » Rabelais.

IVV GroupePlus d’infos :

Les prochaines dégustations :
Une vingtaine de dégustations seront organisées pour cette année (contre 12 l’année dernière). La prochaine aura lieu le 26 Novembre (dégustation de Jurançon).

Voir les autres photos d’Antoine ici.

Contact
Visitez leur blog.

Photos: Antoine Genel

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.