Le rapport a pour principal motif de fierté une insertion professionnelle en amélioration constante depuis la première enquête de 2006. Le chiffre de 94% est néanmoins à considérer avec prudence au regard de la décision, assez discutable méthodologiquement, d’écarter le master Affaires Internationales des principaux résultats. L’enquête est la plus complète à ce jour , puisqu’elle compare systématiquement les résultats des deux dernières promotions. Mais ce procédé tend également à occulter les différences « de nature » entre les promotions 2007 et 2008. Attention à la confusion : les chiffres ne sont pas ceux d’une évolution sur deux ans pour un même groupe d’enquêtés!

Le rapport fournit cependant quelques données éclairantes sur les itinéraires des diplômés et les modalités d’accès au premier emploi (stages de fin d'études, réseau…) Il simplifie en outre la comparaison des rémunérations pour les différents masters, avec une seule grille de lecture (et quelques surprises à la clé…) Ces données quantitatives peuvent donc se révéler un outil précieux pour faire son choix de master en toute connaissance de cause.

Quelques résultats :

-L’insertion des diplômés 2008 a été particulièrement bonne en comparaison des deux promotions précédentes : 91% des diplômés avaient trouvé leur emploi moins de 6 mois après l’obtention du diplôme, contre 68 % des diplômés 2007 et 55 % des diplômés 2006.

-La majorité des diplômés en activité professionnelle occupent un emploi stable. Seul 1/3 des effectifs de 2008 était sous contrat de type CDD ou VIA/VIE un an après la remise du diplôme. Au bout de deux ans, le nombre de diplômés en emploi stable s’élevait à 82% pour la promotion 2007.

-41 % des diplômés ayant un emploi déclarent l’avoir trouvé suite à un stage (29%) ou par l’intermédiaire de Sciences Po Avenir (12%)

• 23% grâce à différents réseaux (Anciens, entourage …)

• 21% suite à une candidature spontanée.

- Enfin, la grille des rémunérations montre que, contrairement à une opinion répandue, le master le plus rémunérateur n’est pas Finances & Stratégie mais bien Droit économique. En l’espace de deux ans, les diplômés en Droit éco de la promo 2007 ont ainsi rattrapé et dépassé leurs anciens camarades de F&S pour atteindre une rémunération moyenne de 47 041 € (contre 44 925 € « seulement » pour F&S).

Image: Promotion Sciences Po 2008