Découvrez la nouvelle plate-forme inter-asso du BDE

Sigle BDE
Depuis de nombreuses années, les BDE successifs ont tenté de valoriser la vie étudiante. Malheureusement, à part la Nuit des Associations, qui s’est tenue en novembre et a été un franc succès (au point d’être étonnamment qualifiée de meilleure soirée BDE), la plupart de ces tentatives ont été des échecs ; et même après cette soirée, le problème principal de nos associations, à savoir le manque de visibilité, subsiste. Du fait de la multiplication des associations et donc des évènements au sein de Sciences Po, il devient de plus en plus difficile de communiquer autour de son activité et de toucher les foules. Il faut avoir recours à deux outils : d’une part, Facebook, qui s’avère très utile mais limité (on ne peut être « ami » avec tout le monde) ; d’autre part, l’affichage dans l’Institut, qui fait souvent les frais d’un excès de zèle des appariteurs ou tout simplement du trop-plein d’images et d’informations, auquel nous n’accordons même plus d’attention.

Dans ces conditions, qui n’a jamais passé une soirée à s’ennuyer dans son studio alors que quelque part à Sciences Po se tenait une conférence à laquelle il aurait voulu assister ? Et quelle association ne s’est jamais lamentée du manque d’affluence à un événement pourtant organisé avec amour et dévouement? L’information est par trop éclatée ; nous n’avons accès qu’à une petite partie de celle-ci ; et le BDE n’a eu qu’appliquer les principes de base de rationalité économique pour imaginer Pic-Asso. En effet, le but évident de ce projet est de mettre en relation l’offre et la demande. Il s’agit de mettre en place une plate-forme commune où, d’un côté, les associations pourront entrer leurs évènements, et où, de l’autre, les étudiants pourront avoir accès à une information enfin centralisée sur la vie associative de Sciences Po.

Pour aller au plus efficace et toucher le plus grand nombre, le BDE a choisi de travailler en collaboration avec l’administration, qui a accepté d’héberger le site. Quelle différence, alors, avec le site des évènements de Sciences Po ? Tout simplement le contenu : après de longues négociations avec les apparatchiks de l’institut, qui trouvaient que les week-ends, soirées et autres orgies en tout genre n’avaient pas leur place sur Pic-Asso, car pas assez pédagogiques, la Révolution culturelle a bien eu lieu. Sur ce nouveau site, vous trouverez de tout : des conférences pour améliorer votre culture générale, des débats pour maîtriser l’art du pipo, des soirées pour écorcher ce qu’il vous reste de foie et même les tables en péniche des associations, histoire d’occuper vos intercours en volant des bonbons ou même des gobelets recyclables.

Dernière bonne nouvelle: plus besoin de contenir votre hâte d’explorer cette caverne d’Ali Baba des temps modernes et de planifier frénétiquement toutes vos soirées jusqu’en juin, car le lancement a lieu aujourd’hui, lundi 30 janvier ! Et si vous ne vous tenez plus de joie, allez remercier votre gentil BDE qui vous offre même un petit goûter pour l’occasion. Rendez-vous au local de 11h30 à 17h, et sur http://sciencespo.fr/evenements/picasso/ !

5 réflexions au sujet de “Découvrez la nouvelle plate-forme inter-asso du BDE”

  1. Les vétérans se souviendront que sur la première version de LaPeniche.net, il y avait un calendrier associatif, mis à jour toutes les semaines par l’équipe, ainsi que le fameux Pénichoscope, petit article publié chaque dimanche soir et résumant l’actualité de la semaine… Bref, le BDE, comme d’habitude, remet au goût du jour de vieilles idées 😉

  2. « Malheureusement, à part la Nuit des Associations, qui s’est tenue en novembre et a été un franc succès (au point d’être étonnamment qualifiée de meilleure soirée BDE) »

    Really?

Laisser un commentaire