Brownie gagnant de Juliette et Célia

Encore un beau gâteau au chocolat. Une obsession? Pas du tout: cette fois-ci, il s’agit de la recette du meilleur brownie du concours de cookies, brownies et cheesecakes organisé par Sciences Po Cuisine & Cie. Intitulé de l’oeuvre: « brownie gagnant de Juliette et Célia ». Préparez-vous, ça en jette…

Comment réussir à coup sûr son brownie? Fermez les yeux et suivez-le guide…

Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:

  • 250 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de farine tamisée
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

  1. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur un feu très doux et cassez ensuite le chocolat noir dans un saladier. Laissez le fondre doucement au bain-marie.
  2. Plongez un pinceau dans le beurre fondu et badigeonnez votre moule à manqué. Préchauffez le four thermostat 6 (180°).
  3. Mélangez le chocolat fondu avec le beurre. Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé puis les oeufs battus en omelette avec une petite pincée de sel. Ajoutez enfin la farine.
  4. Versez dans le moule et enfournez pour 15 mn. Laissez reposer 5 min dans le four éteint.
  5. Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Démoulez le gâteau et découpez le en parts individuelles.

Les petits plus de Juliette et Célia:
– Rajoutez quelques noix dessus pour la décoration et pour une petite touche en plus. – Servez-le au dessert avec de la glace à la vanille, de la glace à la noix de coco ou (plus exotique, mais le meilleur selon moi) du sorbet à la mangue.

Dernier conseil:
Le temps de repos est la partie la plus importante puisque le refroidissement au frigo contribue à sa consistance finale.

Bon appétit 😉

2 réflexions au sujet de “Brownie gagnant de Juliette et Célia”

Laisser un commentaire