La Péniche, le journal des étudiants de Sciences Po

Archives : novembre 2006

Retour sur le colloque "Prospective de la grande vitesse" | Commentaires : 2

L'évènement n'a pas pu passer inaperçu: il faut dire que la publicité faite autour de la délégation affrétée par la SNCF, le venue de France Culture et la présence d'intervenants de renom n'était pas des plus discrètes au 27. Néanmoins, certains ont peut-être loupé le rendez-vous. Voici le résumé d'une table ronde qui se veut fidèle aux idées exprimées mais aussi support de réflexion sur le thème du ferroviaire.

Lire la suite

Soirée Thanksgiving du jeudi 23 novembre | Commentaires : 3

Jeudi dernier, la salle 404 du bâtiments rue des Saints-Pères a accueilli un curieux événement. Dès 19h15, on pouvait en effet y voir plusieurs dizaines d'étudiants français et américains se jeter dans la bonne humeur sur de la dinde farcie et d'étranges denrées à base de citrouille et de noix de pécan. Mais qu'avait-il de spécial, ce jeudi 23 novembre?

Lire la suite

Le trombinoscope de LaPeniche.net est opérationnel ! | Commentaires : 29

L'annuaire en ligne de Sciences Po est enfin opérationnel. Et il est bien évidemment disponible sur LaPeniche.net ! En vous inscrivant, vous pourrez mettre en ligne une (ou plusieurs) photo de votre choix dans le trombi. Vous pourrez aussi entrer

Lire la suite

Collecte de sang jeudi 23 et vendredi 24 novembre | Commentaires : 3

Ca se passe de 10h30 à 16h30 et c'est au 56, rue des Saints-Pères - salle François GOGUEL.

Ci-dessous quelques informations supplémentaires sur le don du sang.

Lire la suite

Interview : Audrey, 5A, organisatrice de la 59e journée dédicaces | Commentaires : 5

Le samedi 2 décembre, de 14 à 18h, aura lieu à Sciences-Po la 59ème Journée Dédicaces. Afin d'en apprendre un peu plus sur cet événement, nous avons rencontré Audrey, l'une des organisatrices.

Lire la suite

Interview : Léonore Perrus, 4A, championne du Monde 2006 de sabre par équipes | Commentaires : 1

Parmi les étudiants ayant intégré Sciences Po à l´issue du concours 2006 figure une étudiante assez discrète, Léonore Perrus. Pour ceux qui ne s´intéressent pas à l´escrime, ce nom n´évoque pas grand chose ; par contre, le regard de ceux qui suivent ce sport s´illumine : « ah ! Léonore Perrus ! sabreuse, médaillée d´or par équipes lors des championnats du Monde à Turin ! ».

Rencontre avec une étudiante qui concilie au quotidien études et sport de haut niveau.

Lire la suite

Interview : Martin, 5A, membre fondateur de la RSP (Radio des étudiants de Sciences Po) | Commentaires : 6

"Crucifixion ? Yes. Good. Out of the door, line on the left, one cross each".

Non, Martin ne nous rejoue pas une scène de La Vie de Brian. Som Lajos (à droite sur la photo...), leader du groupe Piramis, est une vraie rock star en Hongrie. Et c´est pour les auditeurs de RSP qu´il s´est rendu sur les bords du Danube, en quête d´une interview exclusive du Sacré Gars... (voir la vidéo)

Lire la suite

La réunion d'information de Sciences Po Monde Arabe | Commentaires : 10

Le monde arabe ? Un sujet à la mode, certes, mais souvent méconnu, et sujet aux approximations. Afin de permettre aux étudiants de découvrir, sérieusement et objectivement, cette partie du monde, une nouvelle association a été créée : L’Association des Elèves de Sciences Po pour le Monde Arabe. La première réunion d'information avait lieu jeudi 16 octobre, et votre serviteur était sur place...

Lire la suite

Cécilia à l'émission "A vous de Juger" (France 2) | Commentaires : 3

A vous de juger Jeudi 19 octobre : A vous de juger , l´émission d´Arlette Chabot, faisait sa rentrée avec un plateau remis à neuf et une thématique en vogue mais déjà-vue : « qu´est-ce qu´être français aujourd´hui ? » . Voici, avec un peu de retard, quelques impressions sur l´émission et l´ambiance du plateau.

Lire la suite

Les pros de l'impro | Commentaires : 11

Si vous n´avez jamais entendu l´expression « C´est comme pisser dans le nez d´un brontosaure » ou que vous n´avez jamais entendu parler d´une « faute de cliché », c´est que vous avez manqué le dernier spectacle d´impro qui a eu lieu jeudi 9 novembre à l´ENS. Tout n´est pas perdu toutefois, puisque je m´étais glissé dans le public, au prix de violentes douleurs abdominales et de séquelles psychologiques irrémédiables. Témoignage.

Lire la suite

Photos de la soirée Arrosée | Commentaires : 1

LaPeniche.net était hier, mercredi 15 novembre, à la Scala, à la soirée arrosée du BDE. Le dresscode a très bien été respecté, ce qui nous a permis de faire beaucoup de jolies photos roses. Vous aurez deviné où cliquer pour les voir !

Lire la suite

Interview : Daphné, IEP MCM 06, vice-présidente du Ciné Club en 2005-2006 | Commentaires : 2

En continuité avec le cycle d´interview des différentes associations, rencontre avec Daphné, la jolie brune qui pose à côté de Gaël Garcia Bernal, afin de parler d´une des cinq associations permanentes de Sciences Po qui reste trop peu connue en dépit d´un intéressant programme culturel et d´une volonté de faire partager un réel plaisir cinématographique.

Lire la suite

Où sont les femmes ? | Commentaires : 11

Le féminisme ça vous dit quoi ? Des femmes hystériques qui brûlent leurs soutiens gorges alors que votre père avait encore les cheveux longs ? L´instant de grâce de Simone Veil à l´Assemblée Nationale ? L´association « Ni Putes ni Soumises » en train de défiler ? Le féminisme semble une notion un peu désuète, un brin nostalgique comme quand votre grand-mère se plaît à vous raconter ses histoires sur la guerre. Alors imaginez le féminisme à Sciences Po...

Lire la suite

Sciences Politan dévoilé ! | Commentaires : 18

L'équipe d'investigation de LaPeniche.net a infiltré les milieux d'influence de Sciences Po, et a mis la main sur le tout nouveau magazine Sciences Politan. Certains membres de la rédaction de LaPeniche y ont laissé leurs orteils, mais le résultat est là.

3 jours avant sa sortie officielle, prévue le lundi 13 novembre, nous vous permettons d'en apprendre davantage sur ces énigmatiques affiches qui ont envahi la Péniche et la Cybercafet'.

Lire la suite

Quand les étudiants de Sciences Po s'ouvrent sur le reste du monde... | Commentaires : 4

La Direction de Sciences Po (i.e. Richard Descoings) attache une grande importance à l´ouverture sur les autres pays, l´Europe en premier lieu, mais également le reste du monde. La Péniche au plafond de laquelle flottent de nombreux drapeaux en est la plus belle illustration.

Comment cet intérêt se traduit-il concrètement ? Tout d´abord, de façon générale, par l´étude de langues étrangères. Et comme vous le savez tous la politique du département des langues, incarné par le célébrissime Richard (encore un) Collins, demeure un grand mystère pour nous autres mortels (les articles de Valentine et Laure sont là pour en témoigner). Puis, de la réforme des années 2000, il faut retenir deux projets d´envergure internationale : la création en 1er cycle de campus délocalisés, spécialisés sur certaines régions du monde, et l´instauration d´une année obligatoire à l´étranger, dans une université ou en stage. Enfin, Sciences Po se targue de compter dans ses amphis environ un tiers d´étudiants internationaux.

Lire la suite

Interview commune : S B.D, 5A (Nouvelle Donne) ; Yassir Hammoud, 4A (Confédération Etudiante) ; Hugo Momus, 2A (SUD Etudiant) | Commentaires : 23

La reève syndicale arrive à Sciences Po : Nouvelle Donne, Confédération étudiante, SUD Etudiant comptent se présenter aux prochaines élections en janvier.

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs aspirations ? Quelle critique font-ils du monde syndical ?

A deux mois d'un scrutin qui s'annonce riche de nouveautés, vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans l'interview que les responsables de ces trois syndicats ont bien voulu accorder en exclusivité à LaPeniche.net !

Lire la suite

Les conditions d'étude dans le campus délocalisé de Menton : le revers de la médaille | Commentaires : 3

A l'occasion de la rentée solennelle à Paris, les conditions d'étude en campus délocalisés ont maintes fois été vantées par les différents intervenants et acteurs de cette journée-là, au 27 rue Saint-Guillaume.

Le fait est que des facteurs tels le cadre, les effectifs réduits et la forte implication géographique et culturelle sont indéniables, et font la force et la singularité de ces campus.

En mon nom et mon expérience personnelle, première année fraîchement parvenue au campus Moyen Orient Méditerranée de Menton, il serait toutefois plus juste de souligner ce qui se cache derrière cette photographie ensoleillée d'un foyer d'étudiants, pied de mer et entouré de palmiers accueillants.

Lire la suite

Interview : Amandine Leroy, 5A, présidente de Sciences Po Cuisine & Cie | Commentaires : 2

Une association toute nouvelle qui réussit à être reconnue dès le premier jour de la procédure, c'est rare. Si en plus elle retient l'attention d'étudiants de tous les bords politiques, idéologiques ou partisans, c'est unique. Enfin, si la simple évocation de son nom fait pétiller les yeux et naître un sourire béat au visage de personnes pourtant très sérieuses et studieuses, on entre dans le domaine de la grâce.

Sciences Po Cuisine & Cie s'annonce comme le phénomène de la rentrée associative 2006, à tel point que l'on se demande pourquoi personne n'avait eu l'idée avant. Nous avons rencontré Amandine Leroy, présidente de l'association, afin qu'elle nous explique sa démarche et ses projets.

Lire la suite

Le colloque « Diversité & représentation politique » | Commentaires : 1

Le samedi 28 octobre, vous n'avez pas pu assister au colloque sur le thème « Diversité & représentation politique » qui s'est déroulé dans l'amphi Boutmy ?

Voici en quelques lignes, ce que vous avez manqué...

Lire la suite

Les soirées à Sciences Po | Commentaires : 8

"Mégabeuveries" et "orgies avec vomissements à répétition" : tels sont les termes peu élogieux qui qualifient souvent les soirées étudiantes, ainsi qu'on peut le voir dans un article du Figaro paru début octobre.

Mais qu´en est-il à Sciences Po ? Ce phénomène touche-t-il aussi notre vénérable institution ? Nous sommes allés enquêter sur le terrain (oui, la vie de rédacteur à LaPeniche.net a parfois du bon) et tentons ici de dresser, sobrement, un tableau de la situation.

Lire la suite

Nous sommes tous bi-classés | Commentaires : 22

La tension monte au sujet des bi-classes en ce début d´année universitaire. En effet, certains étudiants ne comprennent pas les décisions de la direction et aimeraient être mieux renseignés sur les intentions de Sciences Po concernant la politique des langues.

Lire la suite

Interview : Gwenolé Buck, 4A, président de l’UNEF Sciences Po | Commentaires : 15

Notre cycle d´interviews de responsables syndicaux à Sciences Po continue !

Nous sommes allés à la rencontre de Gwenolé Buck, 21 ans, en 4e année en Master Affaires Publiques.

Outre un impressionnant rugbyman (2m07), c´est surtout le nouveau président de l'UNEF Sciences Po.

Lire la suite

La réunion d’information sur la troisième année aux Etats-Unis | Commentaires : 10

Vous n'avez pas pu assister à la réunion du 2 novembre de 14h45 à 16h45 sur la troisième année aux Etats-Unis ? Le compte-rendu est ici, tout ce qui y a été dit y est.

Lire la suite

WEI 2006 Premier Cycle à Rouen (V) : De l'importance de la distinction entre mythe et réalité ou quelques dernières remarques légères sur ce week-end | Commentaires : 8

Un autre point de vue sur le WEI des Premier Cycle, qui fait entre autres le portrait de certains archétypes que l'on croise toujours dans ce genre d'événements. Vous allez peut-être vous reconnaître...

Lire la suite

Interview : Alexis Prokopiev, 5A, responsable communication d’InterZaide – Fac verte | Commentaires : 16

Après le président de l´Uni-Sciences Po, c'est au tour d'Alexis Prokopiev, élu InterZaide – Fac verte à la Commission paritaire depuis janvier, de se prêter au jeu de nos questions.

Depuis les dernières élections syndicales, InterZaide – Fac verte est la seconde organisation représentative étudiante à Sciences Po. Découverte.

Lire la suite

Derniers commentaires

  • L'UNEF, sûr de lui
    Le problème c'est que vous mettez systématiquement un peu de rigolade décalée dans le grand univers du monde. En l’occurrence, sur un sujet comme les élections syndicales, c'est pas ce qu'on demande.…
    ~ Enric
  • Le Met, tous crocs dehors
    exactement, un beau panel de carrieristes ! Quand on pense que Maxence Mely en personne avait soutenu le projet sciences po objectif 2013 et voté l'augmentation des frais de scolarité sans broncher...
    ~ une sympathisante du syndicalisme de lutte
  • La Cé, le syndicat anti-système ?
    Ahaha. Cet article est rigolo. Ca vous arrive d'aller chercher d'autres sources que celles primaires pour écrire vos "articles". Non parce que là, d'une la Cé est lié par contrat à la CFDT, c'était…
    ~ une sympathisante du syndicalisme de lutte
  • Quels sont les enjeux des élections syndicales ?
    Contre- vérité scandaleuse : le 10 eme mois de bourse était une promesse de Sarkozy en 2007, ce n'est pas une "victoire" de l'UNEF...
    ~ Guigui
  • L'UNEF, sûr de lui
    CHUIS BIEN D'ACCORD AVEC LA GROSSE
    ~ Père Connard