Vie politique étudiante

La vie politique et syndicale étudiante de Sciences Po : articles, tribunes, interviews...

  • Lou Safra : “Faire société en sciences cognitives, ça ne veut rien dire”

    Biologiste de formation, Lou Safra a, depuis quelques années déjà, ses repères dans les couloirs du CEVIPOF. C’est que les sciences cognitives partagent avec les sciences sociales leur objet de prédilection : le comportement. Spécialisée sur la cognition sociale, la thèse de Lou Safra porte sur le rôle des indices faciaux dans la prise de décisions interpersonnelles.Nous rencontrons la chercheuse pour éclairer des enjeux contemporains brûlants dans l’actualité : sentiment d’appartenance, identité, choix électoraux.. Les lumières d’un champ de recherche à la croisée des disciplines devraient nous y aider.  La Péniche : Dans sa conférence de presse suite au remaniement…

  • Mathias Vicherat, une démission passée (presque) inaperçue

    Le début du mois de mars ne fut pas de tout repos pour Sciences Po. L’emballement médiatique et l’essaim de journalistes autour de l’école nous ferait presque oublier l’annonce tombée mercredi 13 mars à 8 heures 38 : la démission de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques depuis novembre 2021.  Avec La Péniche, nous avons voulu sonder la communauté étudiante sur ce départ furtif en vous posant nos questions aux détours des couloirs. Que pensez-vous des modalités et de la temporalité de la démission de M. Vicherat ? Comment vous sentez-vous…

  • “N’ajoutons aucune souffrance inutile”

    Suite aux évènements survenus à Sciences Po le mardi 12 mars 2024, des étudiants non affiliés à un organisme ont décidé de prendre la parole, pour appeler à l’apaisement et à l’empathie mutuelle. Depuis une semaine, notre école est au cœur des polémiques médiatiques et politiques. La raison ? Le 12 mars dernier, journée européenne de mobilisation universitaire en soutien à la Palestine, le Comité Palestine de Sciences Po organisait une occupation de l’amphithéâtre central. Celle-ci s’est articulée autour de conférences, dont l’une intitulée Judéité et antisionisme. Cet événement visait à exprimer un soutien légitime aux habitants de la bande…

  • Menace squadriste : le Fascisme d’action

    Le 29 janvier 2024, un étudiant de Sciences Po ayant participé aux actions pour la démission de M. Vicherat a été suivi et violemment menacé par des miliciens d’extrême droite. Cet épisode fait écho à une multitude de cas similaires qui se manifestent à l’université, en France et en Europe. Pourtant, de la part de Sciences Po, aucun mot ne s’est encore fait entendre. Des organisations étudiantes demandent à la Direction de dénoncer officiellement ces menaces sur les étudiant·es et leur liberté d’expression, l’appelant à ne pas confondre désobéissance civile et violence politique. À l’heure de la résurgence des plus…

  • Hausse des frais de scolarité à Sciences Po : entre arbitrages budgétaires et contestation

    Le Conseil de l’Institut, principal organe exécutif de Sciences Po, a décidé une augmentation de 5% des frais de scolarité, qui fait suite à une hausse de 7 % l’an passé. Cette annonce a entraîné une forte contestation des syndicats étudiants. Depuis mi-novembre, plusieurs syndicats ont organisé des actions militantes notamment une manifestation  devant le 27 rue Saint Guillaume Le syndicat Union étudiante a lancé une  pétition en ligne qui a atteint 2000 signatures, des affiches ont également été collées. En 2021 – 2022 le montant moyen des frais de scolarité s’élevait à 5200 euros pour le Bachelor et 6330…